Culture | Métropole
30 septembre 2024
Xavier Tanchou, la musique au bout des doigts
Langue étrangère ou message caché, les dessins de Xavier Tanchou, de son nom d'artiste 3t, suscitent de nombreuses interrogations. Muni de son stylo et de son imagination, il dessine ses propres partitions au rythme de la musique. Vous pourrez le découvrir le 5 octobre 2024 lors des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes.
Initié à l’art dès l’âge de 11 ans, il assiste à ses premiers cours de dessin à Tourcoing afin d’occuper ses mercredis après-midi. Continuer dans cette voie n'est pas envisageable pour lui. Des années plus tard, en 2019, lors d'un séminaire dans le sud de la France, il participe à une formation "arrêt de bus". Crayon et carnet en main, Xavier Tanchou a 30 secondes pour dessiner un élément du lieu dans lequel il se trouve. Ces retrouvailles impromptues lui donnent envie d’explorer sa créativité artistique.
Rencontre avec le graphisme musical
Rien ne le prédestinait alors à renouer avec le dessin. Hospitalisé pour un problème cardiaque, cet artiste crée sa première œuvre Cœur fatigué. En y regardant de plus près, j’ai réalisé des dizaines de visages à l’intérieur du cœur. Je ne l’ai pas fait exprès, c’était inconscient.
Après de nombreux essais, Xavier Tanchou, alias 3t, trouve son univers.
Il opte pour le graphisme musical. Quand ce quinquagénaire dessine, le monde autour disparait.
Je mets mon casque sur les
oreilles, m’imprègne du rythme de la musique, me munis d’un stylo et, de droite
à gauche, ma main gauche fait le reste. Il n’y a pas de signification à chercher,
tout est de l’ordre de l’imaginaire. L’abstrait offre donc à chacun
le plaisir d’y apercevoir ce qu’il veut. Certains
m’ont déjà dit qu’ils voyaient des mots arabes dans mon dessin, sauf que je n’ai
aucune notion de cette langue.
Directeur
dans une entreprise de propreté à plein temps, il concilie travail et passe-temps
depuis maintenant cinq ans. Je n’ai aucune pression, je pratique mon art pour le plaisir. Je compose en
fonction de mon inspiration : je peux ne rien produire pendant deux mois puis,
qu’un seul coup, faire trois dessins.
Des Rolling Stones au Boléro de Ravel en passant par Queen, ce graphiste ne se met aucune barrière musicale. Il réalise même des commandes personnalisées sur un titre choisi. Que ce soit en format linéaire ou en format disque, 3t innove. Il a déjà peint et écrit sur une collection de 500 briques type LEGO. De quoi surprendre son public !
Un chef d'orchestre solidaire
Ses œuvres ont déjà trouvé leurs adeptes. À ce jour, plusieurs d’entre elles ont été exposées à La plus petite galerie du monde à Roubaix ou encore dans les Jardins Mallet-Stevens à Croix.
En parallèle, le graphiste n’hésite pas à transmettre sa passion. Il a déjà performé au sein du foyer du 8e jour à Landas où il a laissé trois de ses créations réalisées le jour J sur le rythme de la musique de l’orchestre. Si cela a suscité des inspirations chez les résidents, ils ont vite laissé, à leur tour, libre cours à leur imagination en réalisant leurs propres œuvres. Xavier Tanchou participe aussi à des événements caritatifs comme Les 111 des Arts à Lille et à Toulouse. Pour l’occasion, les œuvres des 111 artistes présents sont vendues au prix réduit de 111 euros dont la moitié est reversée à une association qui lutte contre les cancers pédiatriques.
Et il a d’autres projets en perspective. Avec son épouse art-thérapeute, ils envisagent de concilier leur passion
autour de la sculpture et du graphisme. J’ai de nombreux projets en tête. Je pourrais écrire sur ses sculptures par exemple. J’aimerais aussi composer en direct
pendant le concert d'un DJ. Tout
est possible dans l’art.
Portes ouvertes d'Ateliers d'Artistes : prière d'entrer !
3t by Xavier Tanchou vous accueillera dans l'atelier apARTé au 9 bis rue du Grand Chemin à Roubaix samedi 5 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Retrouvez toute la programmation sur poaa.lenord.fr
Crédits photo : Cédric Arnould