CULTURE | CAMBRÉSIS
3 novembre 2020

Vaucelles : des trésors de pierre en cours de restauration

Des centaines de blocs de pierre sont actuellement en cours d'étude dans le périmètre de l'abbaye de Vaucelles. La majorité provient sûrement de l'ancienne abbatiale et les plus belles pièces seront prochainement présentées au public.

Dans le parc et la crypte de l'abbaye cistércienne dorment des centaines d'éléments d'architecture en pierre. Ils proviennent de bâtiments détruits au cours des siècles et constituent ce qu'on appelle le dépôt lapidaire de Vaucelles.

Analyser et préserver

En 2012, l'Université de Lille et la Région ont démarré un inventaire de ces blocs de pierre. Suite à l'acquisition de l'abbaye par le Département fin 2017, le service archéologie et patrimoine du Département a repris le flambeau. Il s'agit de retrouver les blocs qui sont disséminés un peu partout dans le parc, les identifier, les nettoyer, les inventorier et les numériser pour déterminer d'où ils proviennent exactement et à quoi ils servaient, explique Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département.  

On suppose en effet que ces blocs de pierre proviennent majoritairement de l'ancienne abbatiale, mais il se peut aussi que certains soient des éléments exogènes. L'analyse scientifique, qui prendra des années tant le dépôt lapidaire est important, va permettre à terme d'en savoir beaucoup plus sur l'histoire du site.

Au delà de ce colossal travail d'étude, il s'agit aussi de préserver les pierres. Si celles qui étaient entreposées dans la crypte n'ont généralement besoin que d'un bon dépoussiérage, la tache est nettement plus ardue concernant les blocs qui sont restés à l'air libre ou plus ou moins enterrés pendant des dizaines... voire des centaines d'années.

Courant octobre, deux restauratrices professionnelles sont donc intervenues sur les blocs les plus parlants afin d'assurer leur préservation. Brossage à l'eau, nettoyage à la vapeur ou encore sablage : les techniques sont variées pour redonner leur beauté originelle aux anciens chapiteaux, fûts de colonne et autres éléments d'architecture sculptés.

  • 1/2
  • 2/2

Les plus beaux et les plus significatifs d'entre eux sont destinés à être intégrés au parcours de visite de l'abbaye de Vaucelles. Ils seront accompagnés de panneaux explicatifs qui aideront chacun à replacer ces pièces de pierre dans le puzzle de l'histoire mouvementée du site. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord, G. Leplat

Pour aller plus loin