Famille Santé | Avesnois
7 avril 2021

Vaccination contre la Covid 19 : des infirmières du Département en renfort

Quatre infirmières du service de prévention santé de l'Avesnois se sont portées volontaires pour prêter main forte aux centres hospitaliers du territoire, en pleine campagne de vaccination contre la Covid 19. Rencontre avec des soignantes engagées.

Ce mercredi matin au centre de vaccination d'Avesnes-sur-Helpe, les personnes affluent. Nous avons beaucoup de monde cette semaine. En 4h30, nous accueillons jusqu'à 120 personnes détaille Karine Bruyère, infirmière au Service de Prévention Santé (SPS) de l'Avesnois.

Comme sa collègue Laurine Arbonnier, elle a répondu présente à l'appel lancé par le centre hospitalier d'Avesnes, pour mettre ses compétences au service de la campagne de vaccination. C'est le docteur Christian Castel, médecin au centre hospitalier et au SPS, qui nous a sollicitées. Les soignants de l'hôpital sont très mobilisés sur les tests PCR et sur leurs activités quotidiennes, un renfort était le bienvenu, poursuit-elle.

Un appel auquel le Département a répondu favorablement, en mettant à disposition les deux infirmières. Elles passent ainsi deux matinées par semaine au centre de vaccination. 

C'est une collaboration très enrichissante et qui fait sens pour notre territoire

Pauline Degousee, responsable du SPS de la Direction Territoriale de l'Avesnois.

Deux autres collègues, Sonia Durbise et Laëtita Rose, ont été mises à disposition du centre hospitalier de Fourmies. 

Vacciner, rassurer et écouter

Depuis l'ouverture du centre de vaccination en janvier, plus de 3 500 personnes ont été vaccinées. Bien sûr nous sommes là pour la vaccination, mais pas que. Les personnes que nous recevons apprécient ce temps d'échange. Elles ont besoin de parler et d'être rassurées. On se sent encore plus utile raconte Laurine Arbonnier, arrivée au SPS en 2019 et ravie de prêter main forte. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, son énergie. Le travail sur place avec les docteurs Castel et Pantou, avec les soignants bénévoles et libéraux et le personnel administratif se passe très bien. C'est très encourageant ! , complète Karine Bruyère.

Dans cette ambiance qui conjugue adrénaline et bienveillance, les infirmières reçoivent aussi de belles attentions de la part des usagers : nous avons vacciné des éducateurs et personnes en situation de handicap de l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) la Ferme du Pont Sains. Ils nous ont apporté des cartons de cookies pour nous remercier ! C'est une période compliquée mais il faut tenir. C'est ensemble que nous sortirons de cette crise.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin