Jeunesse Éducation | Tout le département
24 octobre 2023

Vacances de Toussaint : des travaux dans les collèges du Département

Tout au long de l’année, vacances scolaires comprises, le Département réalise des travaux d’entretien dans les collèges du Nord. Au cours de ces vacances de Toussaint, 44 établissements font l’objet d’interventions pour un montant total de 8,6 millions d’euros (travaux et mobilier).

Les plus gros investissements portent actuellement sur l’amélioration du rendement lumineux dans les établissements, grâce au remplacement des luminaires traditionnels par des LED qui consomment très peu d’électricité. Ces opérations menées essentiellement dans le cadre des chantiers Nord Durable, concernent actuellement près de 15 collèges pour un montant de 2,17 millions d’euros.

Dans le Cambrésis, on peut citer le collège Jules-Ferry à Cambrai (205 000 euros) ; dans le Dunkerquois, les collèges Pierre-et-Marie-Curie à Gravelines (228 795 euros) et Jean-Deconinck à Saint-Pol-sur-Mer (206 294 euros) ; dans la métropole lilloise, le collège Françoise-Dolto à Pont-à-Marcq (213 082 euros) ; dans le Valenciennois, le collège Charles-Eisen à Valenciennes (261 118 euros).

Mise en accessibilité et performances énergétiques

À mettre également en avant, les travaux de mise en accessibilité pour faciliter le quotidien des élèves en situation de handicap. Un peu plus d’1 million d’euros a été dépensé à cet effet.

Dans l’Avesnois, c’est le cas du collège Charles-de-Gaulle à Jeumont avec l’installation de deux ascenseurs (374 615 euros) ; dans le Dunkerquois, le collège Gaspard-Malo à Dunkerque avec une mise aux normes des cages d’escalier et des circulations (336 000 euros) ; dans la métropole lilloise, le collège Jean-Zay avec l’installation d’un ascenseur (181 901 euros).

Ces vacances de la Toussaint sont aussi l’occasion, pour le Département, de poursuivre ses investissements portant sur l’amélioration des performances énergétiques au niveau des toitures des établissements. Ces travaux, toujours dans le cadre des chantiers Nord Durable, sont lancés actuellement dans trois collèges pour un montant légèrement inférieur à 800 000 euros. Il s’agit des collèges du Looweg à Crochte dans le Dunkerquois (331 730 euros), Eugène-Thomas à Jeumont dans l’Avesnois (262 055 euros), et de l’Ostrevant à Bouchain dans le Valenciennois (204 482).

Autres grands chantiers à suivre au cours de ces vacances :

  • Dans l’arrondissement d’Avesnes : restructuration de la vie scolaire au collège Félix-Del-Marle à Aulnoye-Aymeries (405 600 euros), mais également les travaux énergétiques en cours dans les collèges Jean-Rostand à Sains-du-Nord, Joliot-Curie et Léo-Lagrange à Fourmies, et du Solrézis à Solre-le-Château pour un total de 28 millions d'euros.
  • Dans l’arrondissement de Cambrai : aménagement paysager de la cour avec réfection du préau au collège Jean-Monnet à Caudry (360 000 euros), mais également la reconstruction en ossature bois du collège Paul-Duez à Cambrai pour un total de 25,7 millions d'euros.
  • Dans l’arrondissement de Douai : rénovation des sanitaires filles et garçons au collège Théodore-Monod à Aniche (184 488 euros).
  • Dans l’arrondissement de Dunkerque : construction de nouveaux préfabriqués (800 000 euros) et réhabilitation des sanitaires garçons (215 212 euros) au collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche.
  • Dans l’arrondissement de Lille : travaux d'agrandissement de la demi-pension et du préau, création de salles de classe supplémentaires et de nouveaux sanitaires au collège Albert-Debeyre à Marquette-lez-Lille pour un montant total de 4,3 millions d'euros, travaux de requalification de la demi-pension au collège Jacques-Monod à Pérenchies pour un total de 2,4 millions d'euros, mais également travaux de restructuration au collège Maxence-Van Der Meersch à Mouvaux pour un montant total de 22 millions d'euros.  

Chantier du collège Rouges Barres : dernière ligne droite

Depuis la rentrée, élèves et professeurs du collège Rouges Barres de Marcq-en Barœul ont pu prendre possession des différentes salles de classe rénovées. Les modulaires qui accueillaient auparavant les cours, ont été enlevés. Mais quelques travaux sont encore à réaliser lors des vacances de la Toussaint. À commencer par la démolition d’un poste haute tension, qui permettra de terminer l’aménagement de la cour de service. Celle-ci, située au niveau de la demi-pension, disposera d’un parking élargi réservé aux agents, et accueillera les livraisons. Il restera ensuite à faire le marquage artistique au sol sur le thème des insectes - qui fera écho aux parois du CDI et de la salle EROA (Espaces de rencontre avec l’œuvre d’art) -, et à lancer la plantation d’arbres et d’arbustes. Coût total de cette rénovation, 19,5 millions d’euros. L’inauguration est prévue pour le début de l’année prochaine.

Crédits photo : Dominique Lampla, Philippe Houzé

Pour aller plus loin