Jeunesse Éducation | Tout le département
11 septembre 2023

Quels travaux dans les collèges du Nord durant l'année scolaire ?

Le Département entretient et améliore sans cesse les bâtiments des collèges pour offrir aux élèves le meilleur environnement de travail possible. Petit tour d’horizon des chantiers emblématiques de l’année scolaire qui démarre.

Les constructions et reconstructions

Collège Paul-Duez à Cambrai

Le 1er juillet 2022, Christian Poiret, président du Département, posait la première planche du futur collège Paul-Duez. Cet établissement sera le premier collège du Nord construit majoritairement en structure bois. Il sera aussi le premier à obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Bâtiment durable et la labellisation "E+C-" (bâtiment à énergie positive et réduction carbone). Les travaux se poursuivront jusqu'à l'été 2024.

Coût de l'opération : 25,7 millions d’euros.

Collège Rouges Barres à Marcq-en-Barœul

Ce collège bénéficie actuellement d’une restructuration complète des bâtiments existants (modernisation et agrandissement). Un travail est également mené sur l'amélioration des performances énergétiques. Le chantier, en cours depuis septembre 2021, devrait se terminer en décembre 2023.

Coût de l'opération : 19,5 millions d'euros.

Collège Maxence-Van-der-Meersch à Mouvaux

Là aussi, le Département a engagé un projet de restructuration du collège. Objectifs : créer une nouvelle demi-pension, améliorer les performances énergétiques de l'établissement et en sécuriser l'accès. Les travaux ont débuté en avril et se poursuivront jusqu'en septembre 2025.

Coût de l'opération prévisionnel : 22 millions d'euros.

Collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche

Le collège bénéficie actuellement de l'installation de nouvelles salles de classe préfabriquées. La réception du chantier est prévue en décembre 2023.

Coût de l’opération prévisionnel : 1 million d'euros.

Illustration
A l'issue de sa reconstruction, le collège Paul-Duez sera le premier établissement à ossature bois du Nord.

Les réhabilitations et maintenances

 Collège Sévigné à Roubaix

Le Département va entreprendre la création d'une demi-pension. Les travaux débuteront en novembre 2023. La réception du chantier est prévue en décembre 2024.

Coût de l'opération : 4,15 millions d'euros.

Collège Jacques-Monod à Pérenchies

Des travaux de réhabilitation de la demi-pension sont actuellement en cours. Débuté en août 2023, le chantier se poursuivra jusqu'à l’été 2024.

Coût de l'opération : 2,4 millions d'euros.

Collège Albert-Debeyre à Marquette-lez-Lille

Le collège bénéficie de travaux permettant d'augmenter sa capacité : agrandissement de la demi-pension et du préau, création de trois salles de classe supplémentaires et de nouveaux sanitaires. Les travaux ont débuté en juin 2023. La réception est prévue pour avril 2024.

Coût de l'opération : 4,3 millions d'euros.

Illustration
La livraison du chantier du collège Rouges Barres, à Marcq-en Baroeul, est prévue pour la fin d'année 2023.

Des travaux pour préserver l’environnement

Collège Joliot-Curie à Fourmies

Les travaux ont démarré en juillet 2022, et s’achèveront en décembre 2023. Ils portent sur la mise en place d'une isolation thermique extérieure, l'isolation toiture-terrasse, le remplacement des menuiseries, la mise en place de protections solaires et de la ventilation double flux, le changement de chaudières, et l'installation d'éclairage LED.

Coût de l'opération : 5,5 millions d'euros

Collège Léo-Lagrange à Fourmies

Les travaux ont débuté en juillet 2022 et se finiront en décembre 2023. Sont concernés ici l'isolation thermique extérieure, l'isolation de la toiture-terrasse, le remplacement des menuiseries, la mise en place de protections solaires et de la ventilation double flux, le changement de chaudières, et l'installation d'éclairage LED.

Coût de l'opération : 5,6 millions d'euros.

Collège Jean-Rostand à Sains-du-Nord

Les travaux ont débuté en mars 2023, et ils finiront en août 2024. Sont concernés ici des travaux d'isolation, de réfection des toitures et des menuiseries, la mise en place de protections solaires et de la ventilation double flux, le changement de chaudières, et l'installation d'éclairage LED.

Coût de l'opération : 4,8 millions d'euros.

Collège du Solrézis à Solre-le-Château

Les travaux ont débuté en mars 2023 et finiront en août 2024. Ils concernent la rénovation de salles de classe, l’isolation thermique intérieure et extérieure, l'aménagement d'un nouveau préau, la création de nouveaux ateliers, et la rénovation des sanitaires.

Coût de l'opération : 3,7 millions d'euros.

La rentrée en chiffres

En 2023, le Département a dédié un peu plus de 90 millions d'euros aux opérations d'investissement dans les collèges :

  • 56,5 millions d’euros pour les travaux
  • 21,5 millions d'euros de crédits d'entretien
  • 7 millions d'euros pour les travaux du programme Nord Durable
  • 5 millions d'euros pour le renouvellement des équipements 
  • 2 millions d'euros pour la mise en accessibilité     

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla

Pour aller plus loin