Jeunesse Éducation | Métropole
28 août 2023
Au collège Rouges Barres, du mobilier et du matériel scolaires pour le Togo
Dans le cadre de sa rénovation, le collège Rouges Barres à Marcq-en-Barœul va être doté de nouveau mobilier scolaire. L’ancien, lui, va démarrer une seconde vie au Togo, grâce à l'association YEP!
L’association Yovos en partage (YEP!), présidée par Amandine Stahl, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique de l'Ouest. Début juillet, elle a récupéré une partie de l’ancien mobilier scolaire du collège Rouge Barres. C’est par l’intermédiaire de l'entreprise en charge des travaux de rénovation du collège, que la responsable de l’association basée à Râches a été mise en contact avec Pierre-Yves Breuze, le chef d’établissement.
Le principal, ravi de pouvoir offrir une seconde vie au mobilier, a donné à YEP! 275 tables et chaises, 24 tableaux à craie et à feutre, 20 bureaux d’enseignant avec leur chaise, et une vingtaine d’armoires.
Le début d'une belle histoire ?
Nous sommes très contents car à Rouges Barres, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable. Je me dis aussi que pour nos élèves et nos professeurs, ça peut être le début d’une belle histoire avec l’établissement togolais qui va recevoir notre mobilier
De son côté, YEP! a affrété un container au départ du port d’Anvers. Tout le matériel vient d'arriver à Lomé, la capitale du Togo. Une fois les formalités administratives réglées, c’est le Comité villageois de développement (CVD), l’équivalent de nos CCAS, qui va tout réceptionner
, précise Amandine Stahl. Les tables, chaises, tableaux et armoires pourront alors démarrer leur nouvelle vie dans un collège d’Agodéké, commune située à une vingtaine de kilomètres de la capitale.
Crédits photo : YEP