CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 janvier 2022

"Urbs, éléments d’une ville Romaine" : une nouvelle expo pour les collèges

Depuis novembre, la sixième exposition créée par le service archéologie et patrimoine du Département tourne dans les collèges du Nord. En neuf panneaux pédagogiques richement illustrés, elle explique simplement la construction des villes et l'organisation de la vie urbaine dans l'Empire romain.

Le terme urbs est un mot latin qui désigne une ville dans l'Antiquité. Mais savez-vous ce qu'est une groma ? Et un chorobate, ou encore une dioptre ? Derrière ces mots savants se cachent différents outils utilisés par les arpenteurs romains, éminents représentants de la géométrie et de la technique romaine.

L'exposition aborde leur travail de manière didactique, comme elle présente les matériaux utilisés pour la construction des édifices romains, la circulation de l'eau dans la cité antique ou encore le fonctionnement de l'insula (immeuble romain) et de la domus (maison de ville des famille aisées).

Sans oublier bien sûr le célèbre forum, élément central de l'exposition... et de la ville romaine. Un exemple en est encore visible de nos jours sur le site archéologique du Forum antique de Bavay. Actuellement fermé pour travaux, il rouvrira ses portes en mai prochain, mais Urbs en donne déjà un bel aperçu.

Un exemplaire de l'exposition est mis gracieusement à disposition des collèges par le service archéologie et patrimoine du Département. Il s'occupe aussi du transport des panneaux et fournit un support pédagogique de visite pour les élèves.

Pour réserver l'exposition, il vous suffit d'adresser un mail à carole.vandamme@lenord.fr
Pensez à anticiper, le carnet de réservations est déjà plein jusqu'à la fin de l'année scolaire !

Les expos du service archéologie et patrimoine (PDF - 1.3 Mo)

Crédits photo : Philippe Houzé - Département du Nord

Pour aller plus loin