CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 novembre 2020

"Les disparus du Bois des Faisans" : une nouvelle expo pour les collèges

En collaboration avec le musée de la Bataille de Fromelles, le service archéologie et patrimoine du Département a réalisé une exposition originale qui aborde la Grande Guerre par le prisme des sciences. Elle est à disposition des collèges.

Fromelles, 19 juillet 1916. Des troupes australiennes et britanniques attaquent les lignes allemandes devant le village situé à proximité de Lille.

La bataille va durer moins d'une journée mais n'en sera pas moins meurtrière : 8 500 victimes (morts au combat, blessés, prisonniers et portés disparus) sont à déplorer.

93 ans après cet épisode méconnu de la Grande Guerre, les corps de 250 soldats portés disparus pendant la bataille sont retrouvés. Une enquête minutieuse va permettre d'en identifier 166, grâce à l'utilisation de différentes techniques et analyses scientifiques.

Illustration
Photo d'un soldat australien mort pendant la Bataille de Fromelles prise par un soldat allemand.

Mais au fait, comment s'est-on rendu compte qu'un certain nombre de soldats manquaient à l'appel dans les cimetières militaires ? Comment leur lieu d'inhumation a t-il été retrouvé ? Et surtout, qu'est-ce qui a permis d'identifier les corps ?

Mené pas à pas comme une véritable enquête policière, le patient travail d'identification sert de fil directeur à l'exposition qui aborde aussi le nécessaire travail de mémoire.

Un exemplaire de l'exposition est mis gracieusement à disposition des collèges par le service archéologie et patrimoine du Département qui s'occupe aussi du transport des 13 panneaux et fournit un support pédagogique de visite pour les élèves.

Pour réserver l'exposition, il vous suffit d'adresser un mail à carole.vandamme@lenord.fr

Découvrez les autres expositions prêtées par le service archéologie et patrimoine du Département

Le musée de la Bataille de Fromelles

Aménagé proche du site où ont été retrouvés les soldats, le musée présente la bataille de 1916 ainsi que le long travail de recherche effectué pour identifier les soldats.

Crédits photo : Musée de la Bataille de Fromelles

Pour aller plus loin