CULTURE | AVESNOIS
13 septembre 2021

Un jour, une œuvre : un bélier de bronze au Forum antique de Bavay

Actuellement fermé au public pour permettre l'installation de la toiture qui protégera les cryptoportiques, le Forum de Bavay continue de partager ses trésors. Dans ses collections, un bélier se détache particulièrement... on vous raconte tout ici !

Malgré ses petites dimensions, ce bélier reste une pièce très intéressante du fameux Trésor des bronzes, découvert en 1969 sur le forum de Bagacum

Le bélier est un animal à forte dimension chtonienne. On le trouve dans l’art celte sous la forme du serpent à tête de bélier. Ce n’est donc pas étonnant qu’après la conquête il soit souvent associé à Mercure, divinité majeure des Gaulois liée aux biens matériels, et dans ce cas fréquemment accompagné d’autres animaux (coq et tortue en particulier).

Mais ce bélier précis aurait pu participer à un groupe différent : à en juger par la dépression sur son dos, on suppose qu’il était chevauché par un petit personnage, comme un Amour.

Monture ou compagnon de Mercure, il faut se représenter l’animal comme un élément de statuaire du culte privé, à l’image d’un laraire. C’était en effet tout l’intérêt de ces statuettes qui, associées les unes aux autres, donnaient le sens et l’identité particulière des rites quotidiens de la maisonnée.

Illustration
Statuette de bélier, Trésor des bronzes, Forum antique de Bavay

Crédits photo : A. Maillier, Bibracte.

Pour aller plus loin