Jeunesse Éducation, Famille Santé
14 avril 2023

Une nouvelle instance pour répondre concrètement aux besoins des enfants protégés

Le Comité départemental de la protection de l'enfance (CDPE) dans le Nord a été installé vendredi 14 avril. Objectif : engager des réponses coordonnées entre tous les acteurs de la protection de l'enfance.

Dans le Nord , plus de 23 000 enfants et adolescents sont concernés par une décision de protection de l’enfance, administrative ou judiciaire. 

Les protéger et les aider à grandir est un enjeu prioritaire du Département qui déploie depuis 2020 des moyens inédits pour faire face à l’augmentation des besoins : contractualisation avec l’Etat et depuis 2022 lancement d’un plan d’urgence à l’aide sociale à l’enfance (ASE) avec publication d’un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement des enfants en danger sur le territoire.

Ce sont ainsi plus de 500 places d’accueil supplémentaires en établissement et en accueil familial qui devront être ouvertes à l’ASE en moins de deux ans, et 500 mesures d’accompagnement à domicile supplémentaires.

Avec l’installation le 14 avril dernier du Comité départemental de la protection de l’enfance (CDPE) dans le Nord, en présence de Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'enfance, Christian Poiret, président du Département du Nord et Marie Tonnerre, vice-présidente du Département en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse, une nouvelle étape a été franchie et de nouveaux projets sont identifiés.

Qu'est-ce-que le CDPE ?

Depuis le 1er janvier 2023, les Départements peuvent instituer, à titre expérimental et pour une durée maximale de cinq ans, un Comité départemental de la protection de l'enfance. Son objectif : améliorer et partager le diagnostic sur le territoire pour apporter des réponses concertées et concrètes en faveur de la protection de l'enfance.

La protection de l’enfance est l’affaire de tous. Nous devons travailler ensemble, État et Département, pour protéger au mieux les jeunes Nordistes. 

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Parmi les projets d'action identifiés pour le Nord figurent par exemple l’accueil des enfants à double vulnérabilité, avec l’agence régionale de santé (ARS) et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), le soutien à l’autonomie des jeunes majeurs avec les autres services de l’Etat et le renforcement de la prévention avec la CAF notamment.

Une dizaine de Départements volontaires vont expérimenter cette nouvelle instance et le Nord est le deuxième Département à installer officiellement ce comité après le Pas-de-Calais. 

Qui sont les membres du CDPE ?

Le CDPE du Nord est une instance stratégique de décision, coprésidé par Christian Poiret, Président du Département, et Virginie Lasserre, Préfète déléguée pour l'égalité des chances. Carole Etienne, Procureure de la République de Lille, en assure la vice-présidence.

Il rassemble, dans une formation resserrée, les directeurs des services de l’Etat : ARS, éducation nationale, PJJ, DDETS, des organismes de sécurité sociale, CPAM et CAF, le président du tribunal judiciaire de Lille, et les représentants du secteur associatif, professionnels et personnes concernées.

En réunissant autour de la même table les principaux acteurs de la protection de l'enfance, ce comité permettra de renforcer les coopérations pour mieux répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables. 

Je souhaite que l’ensemble des partenaires qui concourent à cette instance, CAF, ARS, Éducation nationale, mobilisent leurs moyens pour nous accompagner vers une prise en charge efficace et rapide de ces enfants.   

Christian Poiret

La protection de l'enfance dans le Nord en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021 :

  • 22 941 mesures de protection de l’enfance, dont  9 992 mesures d’intervention à domicile (interventions éducatives à domicile renforcées et actions éducatives en milieu ouvert), 11 730 mesures de placement et 1 069 mesures sans accueil.
  • 5 600 places agréées chez les assistants familiaux
  • 4 430 places en établissements
  • Près de 900 enfants confiés à des tiers dans un cadre administratif ou judiciaire

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin