Culture | Douaisis
21 avril 2023

Une jeune Nordiste publiée par une maison d’édition parisienne

De charmantes vacances, c’est le titre de son premier roman policier ! Saffya Azallade, élève au collège Anatole-France de Sin-le-Noble, a fait preuve de culot en envoyant son manuscrit à Paris, aux Editions Vérone. Essai transformé et réponse positive ! Son livre est sorti au début de l'année.

À 15 ans, Saffya Azallade est une adolescente comme les autres. À une différence près : elle vient de publier son premier roman policier, De charmantes vacances. Un ouvrage écrit au printemps 2022, qui a trouvé écho auprès d'une maison d’édition parisienne.

Mais surtout auprès de sa maman Nathalie qui après avoir relu la copie au cours de l’été, a rassurée sa fille sur la qualité de l'intrigue. Elle est très critique, toujours très franche, et ne me dit pas que c’est bien pour me faire plaisir. Alors quand elle m’a souri en m’assurant qu’il y avait du potentiel, je savais que j’étais sur la bonne voie, assure la collégienne.

Un bon point pour cette brillante élève qui transmet son manuscrit aux Editions Vérone mi-septembre, après avoir cherché plusieurs contacts sur la Toile. Un envoi en cachette, sans mettre ses parents dans la confidence, de peur de les décevoir, avoue-t-elle.

Il n’en sera rien ! Les premiers contacts chez Vérone sont très positifs. J’ai passé les deux premières étapes de lecture, et le 25 octobre, je signais mon contrat, explique-t-elle. Pour la plus grande fierté de sa famille mise au courant entretemps ! C’est vraiment une grosse surprise pour moi, car jamais je n’aurais pensé être retenue, poursuit notre interlocutrice qui passera le brevet au mois de juin.

illustration
Au salon du livre de Masny, près de Douai, Saffya Azallade a signé ses premières dédicaces.

Déjà sur un deuxième roman

En janvier, son ouvrage est tiré dans un premier temps à 500 exemplaires, en attendant une réédition là aussi à 500 exemplaires. Saffya Azallade, de son côté, découvre les honneurs des médias, et se repose sur son papa Brahim qui gère les demandes d’interview. Début avril, elle participe même à son premier salon du livre à Masny, près de Douai. C’est presque irréel, glisse-t-elle avec un large sourire.

Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, la jeune Sinoise passe tout son temps libre au milieu des livres. Se lancer dans l’écriture est venu tout naturellement. Depuis quelques semaines, elle travaille sur un deuxième roman mêlant cette fois-ci fantazy et thriller avec une action se situant fin 19e siècle. Dès que j’ai une idée qui me vient à l’esprit, j’ai envie de la mettre sur papier, confie Saffya Azallade qui sait déjà ce qu’elle fera de ses futurs droits d’auteur : Ils serviront à financer mes études, conclut-elle, la tête bien vissée sur les épaules.
De charmantes vacances, 13,50 €, disponible en librairie et sur les plateformes.

De charmantes vacances, un rêve devenu réalité

Si la trame de son premier roman policier raconte l’histoire de cinq amis en vacances qui doivent découvrir qui a mis fin à l’existence de l’un d’entre eux, il faut savoir que cette enquête racontée à la première personne et qui jongle avec les différents protagonistes, est née d’un rêve. Oui, un rêve assez vague, avec une histoire que j’ai remodelée et écrite en quatre mois, résume Saffya Azallade. Pour les personnages, l’adolescente s’est inspirée de ses camarades de classe qui se sont montrés plutôt fiers de servir de modèles. Ça faisait déjà un petit moment que j’écrivais, toujours pour le plaisir, mais je n’avais jamais pensé à aller plus loin, ajoute-t-elle. Preuve de la confiance témoignée par sa maison d’édition, la collégienne a même pu choisir la couverture de l’ouvrage. Ça ressemble à des détails, mais c’est comme pour les premières pages du livre, il faut réussir à accrocher le lecteur, lui donner envie, estime celle que son prof de français à Anatole-France qualifie de pertinente dans ses analyses littéraires et toujours très fine dans ses commentaires de texte.

Crédits photo : J.-B. Allouard

Pour aller plus loin