12 août 2020

Une escapade artistique à Roubaix

Créative, colorée, culturelle et ouverte sur le monde, Roubaix recèle bien des surprises. À mille lieues des idées reçues, l’ancienne ville industrielle a su tirer parti de son patrimoine, entre tradition et modernité.

Pas d’escapade à Roubaix sans passer par son célèbre musée La Piscine. Les anciens bains publics, bâtis par l’architecte lillois Albert Baert, se sont mus en galeries d’exposition en 2001 afin de présenter une collection Beaux-Arts remarquable.

Dans la plus belle piscine de France, désormais transformée en prestigieux musée, les visiteurs peuvent découvrir un véritable jardin de sculptures dans son bassin et des salles d'exposition sur le site d'une usine aujourd'hui disparue. Les anciennes cabines de douche accueillent quant à elles les collections textiles et céramiques. 

Depuis son agrandissement en 2018, le musée dévoile en outre l’histoire de Roubaix, propose une galerie entière consacrée à la sculpture moderne et une aile dédiée aux fameux artistes régionaux du Groupe de Roubaix, notamment les célèbres Arthur Van Hecke et Eugène Dodeigne.

Mention spéciale à la reconstitution minutieuse de l’atelier d’Henri Bouchard, qui permet de se plonger dans l’univers d’un sculpteur du début du XXe siècle. Il s'agit du seul atelier conservé d'un sculpteur de monuments publics de la IIIRépublique.

Le musée vous accueille aux horaires habituels, mais dans le contexte sanitaire actuel, pensez à consulter les modalités de visite sur le site de La Piscine.

Plongeon dans le street art

Après ce bain de culture, c’est l’heure de la balade en ville. En arpentant les rues, l’œil est invariablement attiré par les fresques que des artistes urbains ont été invités à produire aux quatre coins de la ville. Une chose est sûre : vous serez stupéfaits par le savoir-faire des grapheurs et par la taille de leurs productions, notamment entre La Piscine et l’Hôtel de Ville et tout autour de la Condition publique (place Faidherbe).

Le poumon vert de Roubaix

Après toutes ces émotions artistiques, notre balade s’achève au parc Barbieux. « Le beau jardin », comme le surnomment les habitants, propose un parcours de promenade relaxant et vivifiant au sein de ses 34 hectares et de ses 60 essences d’arbres.

Nos coups de coeur

Levez les yeux entre le 58 et 88 boulevard du Général de Gaulle : les 18 somptueuses demeures du Rang des drapiers offrent une profusion de détails architecturaux qui vous épateront.

En sortant à la station de métro Grand’place, découvrez le nouveau visage du plus ancien édifice de la ville, l’église Saint-Martin, tout juste rénovée.

Faites demi-tour et admirez le monumental Hôtel de ville érigé par Victor Laloux, l’architecte de la gare d’Orsay à Paris.

Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould - Roubaix - La Piscine. Architectes : A. Baert, 1932 - J.P. Philippon, 2001 et 2018. © ADAGP, Paris 2020

Pour aller plus loin