Jeunesse Éducation | Tout le département
5 mars 2024
Un voyage émouvant au cœur de la Shoah pour des collégiens du Quesnoy et de Tourcoing
Les 20 et 21 mars, 140 élèves issus de six collèges du Nord, fouleront le sol de la Pologne. Ce sera à Cracovie et Auschwitz-Birkenau, sur les traces encore vives de la Shoah. Avant ce voyage d'étude, des élèves du collège Eugène-Thomas de Le Quesnoy et Albert-Roussel à Tourcoing nous ont livré leurs premières impressions.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du dispositif "Nord, terre de mémoire" initié par le Département en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l'Éducation nationale. Un dispositif qui va bénéficier à 530 collégiens nordistes cette année.
Voyage mémoriel
Les trois parcours mémoriels du dispositif (en Pologne, dans l'Est de la France et en Belgique) sont réservés aux classes de troisième, pour lesquels l'étude de la seconde guerre mondiale est au programme. En Pologne, ils visiteront l'ancien quartier juif de Cracovie, la synagogue et le cimetière attenant. Ils passeront devant l'usine Schindler, rendue célèbre par le film La liste de Schindler, avant de se rendre au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Ouvrir un nouvel horizon
Au collège Eugène-Thomas à Le Quesnoy, la classe de 3e Césaire se prépare à ce voyage qui promet beaucoup d'émotions, qui plus est pour la trentaine d'élèves concernée.
Ceux-ci sont dans une section sport-études, spécialité football et volley-ball. Ils ont été sélectionnés par le Mémorial de la Shoah et le Département pour l'originalité de leur motivation, car ces jeunes n'ont pas du tout l'habitude de faire des voyages culturels
, expose Rosalynde Choteaux, professeure d'histoire-géographie. Ils pratiquent 10h de sport par semaine, et cela nous a paru très intéressant et enrichissant pour ces élèves, assez éloignés des questions historiques et culturelles, de participer à un tel projet
.
Cette découverte de la Shoah est préparée depuis fin 2023. Elle a pour point de départ une rencontre avec Lili Leignel, rescapée des camps. On a travaillé sur des récits et dessins sur le Vel'd'Hiv', sur des livres et sur des extraits du film La liste de Schindler
, explique Laura Bouteibi, professeure de Français.
“On se rend compte ainsi de l'importance de la vie”
Les élèves se préparent à une expérience qui, assurément, les marquera. Ainsi pour Myron, c'est le moment d'y aller, car on aura peut-être plus l'occasion d'y retourner. On ne fait ça qu'une fois dans sa vie ! Je sais que ce sera dur de se mettre à la place des déportés. Quand j'ai dit à mes parents que je pouvais aller en Pologne et à Auschwitz, ils ne m'ont pas cru !
Ça va être difficile, je le sais. C'est comme si on allait marcher sur le sol où des gens sont morts, mais on ne s'en rend pas encore bien compte.
Clément souscrit : Par contre, on se rend compte ainsi de l'importance de la vie...
Il y aura certainement un avant et un après
, conclut Laura Bouteibi.
Travail transdisciplinaire à Tourcoing
Même son de cloche au collège Albert-Roussel de Tourcoing, où les élèves de troisième ont travaillé en lien avec les professeurs d'histoire, mais aussi de français et d'espagnol, à la préparation de ce voyage.
Nous nous sommes beaucoup basés sur la bande dessinée "Adieu Birkenau" de Ginette Kolinka (mère du batteur de Téléphone, Richard Kolinka. NDLR), qui évoque sa déportation à Auschwitz-Birkenau
, explique Nicolas Sneck, professeur d'histoire-géographie. On a aussi travaillé sur des archives, on a expliqué ce qu'est un ghetto les camps, etc.
Pour les 21 élèves qui se rendront en Pologne, cela va être une expérience incroyable
, ajoute Sabine De Yrigoyen, principale du collège. Ils sont hyper motivés, mais ne se rendent pas encore tout à fait compte de ce qu'il vont vivre...
Crédits photo : istock, Cédric Arnould