Jeunesse Éducation | Tout le département
21 février 2024
Des collégiens motivés pour participer aux voyages mémoriels du Département
Ils font partie des 22 classes lauréates de l'appel à projets départemental "Le Nord, terre de mémoire vivante". En Pologne, en Alsace, ou dans le Nord, des collégiens de troisième iront à la rencontre de l'Histoire des Juifs et des déportés de la Seconde Guerre mondiale au printemps prochain. Ils nous ont partagé leurs motivations.
"Le Nord, Terre de mémoire vivante" est un nouveau dispositif du Département, créé en lien avec l'Éducation Nationale et le Mémorial de la Shoah. Il vise à sensibiliser les élèves de troisième à l’importance de la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination par des ateliers, des temps de travail et des voyages d'étude. Six classes partiront au printemps à Cracovie et Auschwitz-Birkenau, huit iront à Strasbourg et au camp de Natzweiler-Struthof, et huit autres iront au Fort de Breendonk et au Mémorial du camp de Malines.
Extraits de ce qui a motivé leurs candidatures, :
Voir pour comprendre
Nous sommes en train d'étudier la Deuxième Guerre mondiale et ça nous tient à cœur de voir en vrai ce qu'on étudie. Bientôt, nous aurons la chance de voir Lili Leignel qui va nous parler des camps de concentration et de la vie qu'elle a eue là-bas. Participer à ce projet nous permettrait de voir en vrai ce qu'elle va nous expliquer.
3e Kalsoum, collège Josquin-des-Prés à Condé-sur-l'Escaut
J'ai la chance de participer au projet "Passeurs de mémoire" avec mon collège. A ce titre j'ai pu assister à l'intervention d'une adhérente : l'association "Lille Fives 1942" expliquant les horreurs de la guerre. J'ai aussi pu me rendre aux Archives départementales à Lille, afin d'effectuer des recherches sur la guerre. J'aimerais visiter le camp de concentration du Struthof à Natzweiler Struthof pour mieux comprendre ce lieu chargé d'histoire.
3e B, collège Immaculée Conception à Bailleul
Honorer les anciens
Je serais honoré de pouvoir visiter le camp d'extermination d'Auschwitz car mon arrière-grand-mère née en 1931 a été forcée de travailler dans un camp comme celui-ci. Elle s'appelle Louise et quand j'étais un peu plus jeune elle m'en avait un peu parlé (...). Je voudrais voir les conditions de vie et ce qu'elle a subi pendant ce moment horrible de sa vie. Mon arrière-grand-mère a 92 ans et ne peut plus raconter son histoire car malheureusement elle est atteinte d'Alzheimer donc c'est maintenant à moi de la raconter.
3e Césaire, collège Eugène Thomas à Le Quesnoy
Les films et les livres ne valent pas le récit d'une personne qui a vécu ce drame. Nous pensons à vous, à votre vécu, et nous sommes soulagés de ne plus avoir à vivre cette indicible période. Nous sommes tout de même malheureux de la guerre qui se passe en Ukraine parce que nous avons l'impression que le passé refait surface.
3e3, collège Jean-Rostand à Loon-Plage
Dépasser les différences et apprendre la tolérance
Tout d'abord ce voyage nous inspire beaucoup car nous n'avons jamais vu un camp de concentration et cela peut nous faire vivre une expérience culturelle et historique. En effet nous les footballeurs nous n'avons jamais eu l'opportunité de participer à une sortie scolaire autre que sportive. Nous ne sommes pas que des élèves qui n'aimons que le sport, nous voulons voir de nouvelles choses. Et réfléchir à ce qui a pu se passer auparavant.
3e Césaire, collège Eugène Thomas à Le Quesnoy
Un jour, pendant un match de foot, notre arbitre de touche s'set fait insulter de "singe", de "mangeur de banane", de "négro"... Le père de notre ami a aussi subi des propos racistes comme "Mamadou" et "sale noir". Nous trouvons ça moche car nous sommes tous égaux et personne n'a le droit de subir ça. ça montre que le racisme peut aller loin, c'est ce qui s'est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale.
3e Césaire, collège Eugène Thomas à Le Quesnoy
Transmettre la mémoire
Notre classe et moi souhaiterons aller en Pologne pour y poursuivre notre projet qui consiste à créer un livre pliant expliquant, grâce aux journaux intimes d'enfants juifs, leur histoire. Notre travail finalisé sera présenté dans notre collège et sera expliqué à d'autres élèves du collège.
3e E, collège Albert-Schweitzer à La Bassée
Cet appel à projet est une opportunité à saisir et permettre de mieux comprendre la déportation. Cela nous permet de rendre hommage aux disparus et de devenir témoins de cette période. Nous voulons diffuser les informations- et les connaissances acquises pour ne pas oublier.
3e Banksy, collège Pierre-Gilles de Gennes à Petite-Forêt