Jeunesse Éducation | Tout le département
26 janvier 2024

22 collèges du Nord vont participer aux parcours mémoriels du Département

"Le Nord, terre de mémoire vivante" est un nouveau dispositif départemental qui permet à des collégiens de partir sur les traces de l'histoire de la Shoah dans le cadre d'un travail de mémoire mené tout au long de l'année. On fait le point.

Pour donner aux collégiens les clés de compréhension de l'histoire du XXe siècle, le Département a lancé un nouveau dispositif en septembre 2023. Baptisé Le Nord, terre de mémoire vivante, il est mené en association avec l'Éducation nationale et le Mémorial de la Shoah.

Nous nous sommes inspirés du remarquable travail de mémoire mené, depuis quelques années déjà, au collège Immaculée Conception à Bailleul, explique Marie-Cieters, vice-présidente du Département chargée de l'Éducation et des collèges. Ce nouveau dispositif vise à sensibiliser les élèves de troisième à l’importance de la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination par des ateliers, des temps de travail et des voyages d'étude.

Trois parcours mémoriels

Concrètement, un appel à projets a donc été lancé. 58 collèges, publics et privés, y ont répondu. Soit 66 candidatures (un collège pouvant présenter un dossier pour plusieurs classes) évaluées selon différents critères : maîtrise des contenus scientifiques, précision des projets, implication des élèves, restitutions au sein des établissements et inscription dans une démarche pérenne du devoir de mémoire. 

Les 22 collèges lauréats prendront part à l'un des trois parcours mémoriels proposés dans le cadre du dispositif :

  • parcours Europe : voyage en Pologne pour découvrir notamment l'ancien ghetto de Cracovie et visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau;
    Collèges lauréats : Albert-Roussel (Tourcoing), Jean-Baptiste-Carpeaux (Valenciennes), Albert-Schweitzer (La Bassée), Jules-Ferry (Douai), Pharamond-Savary (Gouzeaucourt), Eugène-Thomas (Le Quesnoy).
  • parcours France : voyage en Alsace sur les traces de l'histoire des Juifs à Strasbourg et visite du camp de Natzweiler-Struthof;
    Collèges lauréats : Jacques-Prévert (Masnières), Anatole-France (Sin-le-Noble), Pierre-Gilles-de-Gennes (Petite-Forêt), Le Pévèle (Orchies), Josquin-des-Prés (Condé-sur-l’Escaut), Jean-Rostand (Loon-Plage), Renaud-Barrault (Avesnelles), Immaculée Conception (Bailleul).
  • parcours Nord : parcours de mémoire à Lille sur la présence juive, l’Occupation et la Shoah, visites du Fort de Breendonk et du Mémorial du camp de Malines.
    Collèges lauréats : Fernig (Mortagne-du-Nord), Saint-Joseph (Wattrelos), Boris-Vian (Croix), Bayard (Denain), Dominique-Savio (Lambersart), Fernande-Benoist (Hazebrouck), François Villon (Walincourt-Selvigny), Saint-Michel (Solesmes).

À noter que le Département prend en charge la totalité des dépenses liées aux trois parcours mémoriels identifiés, soit un budget global d'environ 300 000 €.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin