TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
24 février 2022

"Un service de proximité et de qualité pour tous : c’est mon engagement !"

Christian Poiret, président du Département du Nord, exprime dans son éditorial des mois de mars et avril, son souhait d'offrir des services pérennes de proximité à tous les Nordistes.

Le Nord est un département exceptionnel : il est non seulement le plus peuplé de France avec 2,6 millions d’habitants mais aussi l’un des plus ruraux avec un quart de sa population vivant en milieu rural.

C’est donc vous, Nordistes, qui faites la richesse et la diversité de notre territoire. Nous devons préserver ces atouts : c’est pourquoi nous travaillons quotidiennement à faire de nos bassins de vie des lieux où il fait bon vivre, avec un service de proximité et de qualité. Chacun d’entre vous doit pouvoir trouver une solution à sa problématique au plus près de son lieu de résidence. C’est mon engagement.

En 2020, vous avez été nombreux à avoir fait confiance à nos équipes de PMI : plus de 42 000 consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans ont été réalisées ! Nous avons d’ailleurs souhaité mettre à l’honneur dans ce magazine nos 700 professionnels de santé œuvrant au sein des PMI.

En 2021, vous avez été plus de 25 000 à rencontrer nos agents dans les maisons et  les bus France Services gérés par le Nord et près de 24 000 à pousser les portes de nos maisons départementales de l’insertion et de l’emploi (MDIE) pour retrouver un emploi. Depuis cet été, vous êtes plus de 3 000 à être venus à la rencontre de nos vaccinobus.

Vous êtes plus de 30 000 à être soutenus par le Département dans votre souhait de vieillir à domicile. Vous êtes également nombreux à être accompagnés, chaque jour, dans vos démarches par nos unités territoriales de prévention et d’action sociale (UTPAS).

Vous avez plébiscité nos services de proximité et je m’en réjouis. Ces derniers seront évidemment pérennisés, d’autres arriveront prochainement. Pour nos aînés et leurs proches, nous développons un accueil dédié dans chacune de nos UTPAS. Pour nos enfants, nous renforcerons les mesures de prévention précoce dans le cadre de la démarche des 1 000 premiers jours. Pour les 377 000 Nordistes concernées, nous enverrons sur le territoire des bus de dépistage du cancer du sein. Pour tous, nous accompagnerons le développement de la télémédecine.

À  la ville comme à la campagne, vous êtes Nordistes. Chacun d’entre vous compte : le Département du Nord est là pour vous !

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Pour aller plus loin