JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | FLANDRE MARITIME
23 février 2022

"À la Protection Maternelle et Infantile, il y a toujours quelqu'un pour répondre à mes questions de parent"

Avec ses 400 points de consultation sur le département, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un vrai service de proximité pour prendre soin des femmes enceintes, des parents et de leurs enfants de moins de six ans. Reportage à Dunkerque lors d'un bilan des 2 ans.

Maison de quartier du Pont Loby. Dans la salle d’accueil, la petite Node Odette n’a pas attendu une seconde pour s’emparer des objets mis à sa disposition : empilement de cubes, dinette pour le poupon assis sur le pot... Sa manière de jouer en dit beaucoup sur son développement  explique Florence Dhondt, médecin de PMI à l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) de Bergues Coudekerque.

Avec ses collègues Karine Caillet, puéricultrice, et Marie-Pierre Pichon, psychologue, elles réalisent le bilan des deux ans de Node Odette.

Des consultations pour les enfants, des conseils pour les parents

Comme toutes les familles du secteur, Winnye Kibala a reçu un courrier lui proposant cet entretien à réaliser entre le 23e mois et le 25e mois de l’enfant. Je n’ai pas hésité ! Ici on prend le temps, on discute et c’est un examen très complet.  

Intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale, ce bilan comporte une partie médicale - l’enfant est pesé, mesuré, examiné, sa vue et son audition vérifiées - et un échange avec lui et son parent sur son alimentation, sa socialisation, son rythme de vie. Une proximité très appréciée par la maman de Node Odette.

J’ai connu les services de PMI lors de ma première grossesse, sur le conseil de mon radiologue. Depuis je ne les ai plus quittés ! J’appelle régulièrement l’équipe quand j’ai une question sur l’alimentation ou le sommeil… Il y a toujours quelqu’un au bout du fil pour me répondre 

Winnye Kibala

Au bout de 45 minutes, l’entretien se termine. Pas de recommandation particulière pour Node Odette, en pleine forme. Nous proposons de revoir les enfants six mois après le bilan pour faire un point. Bien sûr ils peuvent nous contacter plus tôt s’ils en ont besoin  précise le docteur Dhondt.

En complément des 17 examens de santé obligatoires prévus jusqu'aux six ans de l’enfant, dont fait partie le bilan des deux ans, la PMI réalise aussi un bilan de santé en école maternelle pour tous les enfants de 3 à 4 ans.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Pour trouver la consultation PMI la plus proche de chez vous, consultez la carte interactive.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin