AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , JEUNESSE ÉDUCATION | AVESNOIS
29 décembre 2021

Un pôle petite enfance s'installe à Trélon

Une crèche multi-accueil et un relais d'assistantes maternelles ont ouvert leurs portes à Trélon. Idéalement situé à côté de l'école maternelle et des services de la protection maternelle et infantile (PMI), ce lieu dédié à la petite enfance répond à un réel besoin des habitants.

Dans l'entrée de la micro-crèche, Véronique attend sa petite Ava, un an tout rond. Depuis deux mois, cette maman la dépose deux fois par semaine pendant trois heures. Ava est un bébé prématuré. Pour développer sa motricité, la PMI m'a proposé un contrat d'éveil ici. Je vois qu'elle est heureuse de voir d'autres enfants, elle vient toujours avec le sourire !

Ce multi-accueil de 10 places offre une solution de garde pour les parents d'enfants âgés de 2 mois à 4 ans, habitant Trélon et les alentours. C'était un vrai besoin !  Nous avons déjà plusieurs familles sur liste d'attente. C'est un service à la population qui permet une mixité sociale, d'attirer et de maintenir une population jeune sur le territoire précise Thierry Reghem, maire de Trélon. 

A côté de la micro-crèche, un relais d'assistantes maternelles complète ce pôle petite enfance.  Le projet était à l'étude depuis un moment. La question était : où l'installer ? Lorsque la nouvelle cantine a été construite, les pièces du puzzle se sont imbriquées, poursuit le maire. 

Un lieu pour favoriser l'éveil des tout-petits

C'est ainsi que l'ancien restaurant scolaire rue Delval, à proximité de l'école maternelle et des services de PMI, a été entièrement réhabilité. L'architecte en charge des travaux a été particulièrement exigeante sur l'isolation et le confort : plafonds abaissés, dalles absorbantes pour le bruit, chauffage au sol pour les petits pieds, pas de climatiseur, couleurs douces et murs arrondis.

Des travaux importants (471 000 euros), financés à la fois par la Caisse d'Allocations Familiales, le Département du Nord et l'État, grâce au Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, dont l'acte 2 a été lancé le 19 novembre 2021.

Le Département du Nord et l'État se mobilisent pour le déploiement d’infrastructures et d’actions qui concourent au bien-vivre des 305 000 habitants de la Sambre Avesnois. Ce projet en est un bel exemple.

Nicolas Siegler, Vice-Président chargé de l'Aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe.

Le bâtiment a également été restauré en tenant compte du projet éducatif de la micro-crèche :  le projet a été conçu avec l'association Les Francas du Nord, qui a déjà ouvert un multi-accueil à Sains-du-Nord. L'association gère ce lieu comme un espace de partage et d'ouverture pour bien grandir, explique Sabrina Lefèvre, directrice de la micro-crèche.

Une démarche à laquelle adhère toute l'équipe, composée de la directrice et de quatre employées diplômées du secteur de la petite enfance, chacune originaire de Trélon. Les services de la PMI nous ont accompagnés tout au long du processus. Nous savons que les 1 000 premiers jours de l'enfant sont essentiels pour son bien-être futur. Offrir à ceux que nous accueillons toutes les conditions favorables à un développement harmonieux est notre priorité, conclut Sabrina Lefèvre.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet