DÉCOUVRIR LE NORD | AVESNOIS
25 juillet 2022

Le nouveau réseau points-nœuds vélo arrive dans l'Avesnois

Vous êtes féru de balade, de nature et de vélo ? Partez sans plus tarder découvrir la partie jalonnée du nouveau réseau points-nœuds vélo de l'Avesnois. Nous avons choisi pour vous des centaines de kilomètres de routes tranquilles, idéales pour l'usage du vélo, avec la promesse d'une balade sur mesure.

Voilà une bonne idée de sortie pour cet été ! Préparez vos deux-roues et c’est parti pour la liberté ! Plus de 850 kilomètres de routes sont déjà à votre disposition pour des parcours à la carte, à la découverte du bocage de l’Avesnois.

Attention, le jalonnement n'est pas encore totalement terminé

À terme, le réseau comptera 1200 kilomètres de routes. Malheureusement, un problème d'approvisionnement n'a pas permis de terminer le jalonnement cet été.  Le réseau a été lancé pour vous permettre d'en profiter dès cet été, mais la zone comprise entre Aulnoye-Aymeries, Avesnes-sur-Helpe, Eppe-Sauvage et Jeumont n'est pas encore balisée, il ne faut donc pas utiliser ces numéros dans votre programmation. La zone en question apparaît en grisé sur la carte en ligne.

Ce nouveau réseau cyclable est construit sur le même principe que celui des Flandres, le premier du genre en France, qui cartonne avec plus de 2 000 passages chaque mois.  Et pour cause, le concept, importé de Belgique a de quoi séduire!

Comment ça marche ?

Le réseau points-nœuds est un maillage de tous les chemins praticables à vélo, sur des routes à faible trafic. Sur une carte papier ou en ligne, le cycliste compose son parcours comme il l’entend, en choisissant son point de départ, ses numéros d'étape : le kilométrage total du parcours se calcule automatiquement.

Vous pouvez ensuite soit reporter les numéros sur un pense-bête papier, l'imprimer ou exporter le tracé en format GPX pour le lire sur un GPS ou sur votre téléphone.

Carte avec des points reliés entre eux
Exemple de balade autour de Le Quesnoy

Sur la route, le réseau est matérialisé par des panneaux verts et blancs numérotés, identiques à ceux utilisés chez nos voisins belges et hollandais. 

La carte du réseau points-nœuds vélo est disponible dans les offices de tourisme de l’Avesnois ou à la maison de Parc naturel de l'Avesnois (8€) et la version est disponible sur le site Nord évasion.

À la découverte de l'Avesnois

Le réseau points-nœuds vélo de l'Avesnois est une invitation à se reconnecter à la nature. Vous sillonnez le Parc naturel régional de l’Avesnois, un environnement préservé et varié où prairies et bocages, forêts et vergers se dévoilent au fil des coups de pédale.

En passant par les routes de campagne à faible circulation et les voies sécurisées comme le chemin de halage de la Sambre et la voie verte de l’Avesnois, vous découvrez un Nord "version champêtre".

Le réseau vous permet également de partir à la découverte des villes fortifiées de Maubeuge, Le Quesnoy et Avesnes-sur-Helpe. Sur la route, vous croiserez les maisons en pierre bleue, des moulins au bord de l’eau, les fameux kiosques à danser de l'Avesnois et des oratoires tout aussi surprenants les uns que les autres.

Vous souhaitez poursuivre la balade ?

Ce réseau de voies cyclables a été conçu comme celui des Flandres pour offrir une véritable expérience à ses utilisateurs : les itinéraires passent à proximité des principaux musées (MusVerre à Sars-Poteries, musée du textile et de la vie sociale à Fourmies), des espaces naturels, de sites patrimoniaux (Abbaye de Liessies, remparts Vauban) mais aussi des cafés rando pour une halte gourmande et conviviale.

Sans oublier les accueils vélos labellisés par les offices de tourisme qui offrent un accueil attentionné, adapté aux besoins du vélo-touriste (abris à vélo, conseils, kit de réparation).

Le réseau points-nœuds vélo Avesnois vous donne également accès sur son tracé à quatre grands itinéraires :

  • l’EuroVelo 3 dite "Scandibérique"
  • la véloroute V31 constituée des véloroutes de Mormal et de la Sambre
  • la véloroute de la Sambre / véloroute Stevenson (en projet)
  • la véloroute "au fil de l’eau" (en projet)

Il est relié également à deux réseaux points-nœuds belges :

Les réseaux points-nœuds vélo du Département du Nord sont financés dans le cadre du projet Interreg Eurocyclo et bénéficient de cofinancements européens (Fonds européen de développement régional).

Crédits photo : Eurocyclo - Département du Nord - Reed - Hilde Lenaerts

Pour aller plus loin