Culture | Cambrésis
15 juin 2021
Un jour, une œuvre : un bas fourneau à l'abbaye de Vaucelles
Direction l'abbaye de Vaucelles, dans le Cambrésis. Le service Archéologie et patrimoine du Département y a découvert une forge médiévale. Grâce à elle est né un projet de reconstitution particulièrement intéressant.
En 2019, les archéologues départementaux ont réalisé des sondages aux abords du palais abbatial de Vaucelles. Ils y ont trouvé une pépite : les restes d'une forge médiévale destinée à alimenter en objets ce chantier de construction daté du 15ème siècle.
En collaboration avec l’abbaye de Vaucelles, le service Archéologie en a profité pour mettre au point un projet à la fois scientifique et technique. Il aborde l'histoire des métaux et la transformation du minerai de fer en métal à travers une expérimentation pratique destinée aux collégiens et, à terme, au grand public.
Briques crues et bas fourneau
Ce projet, adressé à une classe de 6ème, comprend d’abord deux séances de présentation en classe consacrées à l’archéologie et à la métallurgie. Les élèves viennent ensuite à deux reprises sur le site de l’abbaye de Vaucelles pour réaliser des briques crues puis monter un bas fourneau.
Utilisé depuis les débuts de l’Âge de fer, ce type de four permettait de transformer du minerai brut en semi-produit métallique (lingot).
Ce four sera ensuite mis en fonctionnement et permettra d’expérimenter le procédé de réduction de minerai de fer.
Confinement oblige, le projet n’a pas pu inclure de classe cette année, mais les archéologues ont réalisé un premier bas fourneau à l’abbaye de Vaucelles. Sa mise en fonctionnement aura lieu lors des Journées Européennes de l’Archéologie. L’évènement sera ouvert à tous. L’ouverture du four est annoncée vers 16 heures ce dimanche 20 juin.