CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 novembre 2020

Un jour, une œuvre : Traitée d’orthographe & d’éthylmologie (a complêté)

Chaque jour, nos équipements culturels départementaux vous proposent de découvrir les dessous d'une œuvre. Aujourd'hui, la Médiathèque départementale du Nord vous présente un recueil de poèmes qui tord le cou à l'académisme !

Ce tout petit livre titille la curiosité par son titre provocateur, à la calligraphie raturée et maladroite, qui prétend nous parler d’orthographe tout en étant truffé de fautes…

Cet objet littéraire, dont on devine l’humour sous-jacent, est l’œuvre de Patrick Dubost, poète, performeur, comédien et professeur. Il s’est inventé un avatar qui s’affranchit des codes de la langue française pour laisser libre court à l’imagination : Armand le poête.

Celui-ci déclare : J’ai écrit ce livre pour aider ceux qui dépriment ou qui n’osent pas écrire des poèmes parce qu’ils non pas été mariés en amour avec l’école. S’il malmène volontairement l’orthographe, c’est pour proposer une approche décomplexée de la poésie, proclamant ainsi qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue pour créer de l’émotion.

D’ailleurs, la collection "Carné poétique" a la particularité de proposer des pages blanches qui encadrent le texte de l’auteur, incitant ainsi le lecteur à intervenir sur le carnet en y inscrivant ses impressions, idées, remarques… et pourquoi pas devenir poète à son tour. C’est aussi pour cela que cet ouvrage a retenu l’attention de la Médiathèque départementale, dans le cadre de sa mission de lutte contre l’illettrisme.

Cet ouvrage est édité par la maison d’édition indépendante La Boucherie littéraire, qui a le désir d'offrir aux lecteurs une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Crédits photo : Département du Nord, I. Dalle

Pour aller plus loin