Culture | Tout le département
22 août 2022
Un jour, une œuvre : "Seizième printemps", un conte animalier très humain en BD
Seizième printemps est une bande dessinée pour ados présentée par la Médiathèque départementale du Nord. Créée par Bokyoung Yun, alias YunBo, elle raconte le parcours complexe d’une renarde, au caractère plutôt rebelle.
Depuis ses 5 ans, Yeowoo la jeune renarde vit à la campagne chez son grand-père et sa tante avec qui elle entretient des rapports difficiles, nourrissant sa colère. Yeowoo choisit malgré tout de faire confiance à sa voisine Paulette, une poule jardinière qui va la considérer comme son propre enfant. Une grande amitié naîtra entre ces deux-là, et Paulette aidera sa protégée à voir les bons côtés de la vie à la campagne, à l’apprécier tout simplement.
Cet ouvrage au magnifique graphisme pourrait faire penser à un livre pour enfant mais il s’agit bien d’une BD destinée aux ados et aux adultes à partir de 11 ans.
Cette bande dessinée au propos très subtil est vraiment un récit d’apprentissage. Elle retrace l’évolution d’une jeune de l’enfance à l’âge adulte, avec les bagages que toute personne de cet âge peut parfois porter.
Ce récit évoque également en filigrane le parcours de son auteure, la coréenne Bokyoung Yun, connue sous le pseudonyme YunBo. Née à Séoul en 1983, elle étudie l’art et la bande dessinée à l’université nationale de Kongju, puis part à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême dont elle sort en 2012 avec un master en bande dessinée.
À travers ses créations, YunBo évoque son rapport à la société française et les difficultés de compréhension de son fonctionnement en tant que Coréenne. Elle raconte ici la complexité des non-dits, et le ton mélancolique met en exergue la sensibilité de cette histoire. Cette œuvre met aussi et surtout en scène une très belle quête de soi qui s’achève par une multitude de possibles.
Crédits photo : éditions Delcourt