Culture | Tout le département
30 mars 2021
Un jour, une œuvre : portrait de Julia Delannoy, épouse Maillot
Cette semaine, la Maison natale Charles de Gaulle partage deux photographies d'époque de la grand-mère du général de Gaulle. Une Lilloise dévouée à sa famille qu'elle réunissait autant que possible dans sa demeure du 9 rue Princesse.
L’expression est bien connue : derrière chaque grand homme, se cache une grande femme. Née en 1835, Julia Maillot fut la grand-mère maternelle de Charles de Gaulle. C’est chez elle, au 9 rue Princesse à Lille, que le futur Général verra le jour en 1890.
Cette demeure familiale, ce "royaume" comme il aimait la nommer, sera pour Charles de Gaulle le lieu d'agréables moments de son enfance et de sa jeunesse, retrouvant auprès de sa "Bonne Maman" ses nombreux cousins et cousines.
Julia Maillot, née Delannoy, était la fille d’Henri Delannoy, avocat notable à Lille, et de Marie-Angélique Mac Cartan, elle-même descendante d’un clan irlandais catholique. En 1858, elle épousa Jules Émile Maillot, créateur d’une entreprise textile. Ensemble, ils eurent cinq enfants, dont Jeanne, la mère de Charles de Gaulle.
Julia était réputée pour être très pieuse et dévouée à sa
famille, Son plus grand bonheur était de donner et de faire
plaisir aux siens et aux pauvres
disait d’elle son fils Jules. Charles
de Gaulle a été profondément influencé par cette grand-mère, à la fois stricte et généreuse.
Julia, qui appartenait à la bourgeoisie catholique, avait des goûts élégants mais non ostentatoires pour l'époque. La décoration de la Maison Natale Charles de Gaulle, entièrement rénovée en 2020, en témoigne parfaitement.
Jusqu’à son décès en 1912, "Bonne Maman" Maillot fut le ciment des retrouvailles familiales, rassemblant autour d’elle ses enfants et petits-enfants pour les vacances et les fêtes religieuses et traditionnelles.
Crédits photo : collection particulière