CULTURE | AVESNOIS
14 août 2022

Un jour, une œuvre : "N'oublie pas que tu es immortel"

L’exposition Cabinet de curiosités s’achève ce week-end au MusVerre, l'occasion de mettre en lumière l’une des œuvres majeures de cette exposition réalisée par Antoine Brodin : "N'oublie pas que tu es immortel". Cette oeuvre intègrera ensuite les riches collections du musée.

Né en 1980, Antoine Brodin est un artiste verrier français formé au Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) à Vannes-le-Châtel (F), puis au Canada, au Japon et en Italie.

L’œuvre N’oublie pas que tu es immortel se présente sous la forme d’une installation variable, constituée d’une vingtaine de flacons longilignes, en verre soufflé dans des teintes sombres, et entièrement sablés. Au premier plan, des œufs et des plumes viennent encadrer un grand crâne d’oiseau complètement ajouré de dentelle de verre.

Cette nature morte amène le spectateur à s’interroger sur les notions de mortalité et d’immortalité : le crâne d’oiseau, central par sa position et sa grande taille, renvoie ainsi directement à la mort.

À côté de lui, cependant, les flacons ouverts ou fermés qui renfermeraient quelques essences rares, les plumes, et surtout les œufs, sont autant de symboles de l’immortalité.

Par son titre, l’œuvre se présente comme une sorte de Memento Mori inversé : il ne s’agit pas ici de se souvenir de la fragilité de la vie, mais de prendre conscience de sa propre immortalité. Si l’artiste utilise les codes classiques de la nature morte, il prend donc un contrepied complet sur le message même de l’œuvre. 

Cette œuvre est présentée jusqu’au 21 août au sein de l’exposition Cabinet de curiosités au MusVerre : grâce à un exceptionnel don de l’artiste, elle vient d’intégrer les collections permanentes du musée.

Crédits photo : Département du Nord, Cédric Arnould

Pour aller plus loin