CULTURE | AVESNOIS
11 février 2022

Cabinet de curiosités : une nouvelle expo à découvrir au MusVerre

L'exposition présentée à Sars-Poteries, dans l'Avesnois, invite à découvrir les différentes facettes du cabinet de curiosités réinterprétées par le verre contemporain.

Du monde microscopique aux ménageries surdimensionnées, des fonds océaniques à une flore exubérante, le Cabinet de curiosités du MusVerre emmène le visiteur jusqu’aux Vanités, rappel de l’implacable passage du temps.

Une curieuse histoire...

Dès le 16ème siècle, le Cabinet de curiositez constitue une importante source d’érudition qui permet de comprendre l’agencement du monde et de la nature. C'est aussi un espace de prestige où le collectionneur expose ses plus précieux trésors, traditionnellement classés selon leur nature : naturalia (minéral, animal, végétal), artificialia (archéologies, monnaie, armes…), scientifica (instruments d’étude scientifique) ou encore exotica (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques). Sans oublier les monstruositez (inclassables bizarreries) !

Les cabinets des 17ème et 18ème siècles abritent une profusion d’objets ethnologiques, ramenés de voyages toujours plus lointains. Les hôpitaux, abbayes, collèges et autres écoles vétérinaires se dotent aussi de cabinets de curiosités, qui dépassent ainsi le strict cadre privé. Au cours du 19ème siècle, l'explosion des recherches scientifiques engendre le déclin progressif des cabinets de curiosités. Mais depuis peu, le concept fait son grand retour dans les réflexions artistiques.  

Une expo fascinante

Au fil d’une scénographie immersive, résolument moderne, le visiteur déambule suivant plusieurs thématiques :

  • le monde microscopique
  • sous l'océan
  • herbier de verre
  • entomologie artistique
  • ménagerie fantastique
  • vanités
  • pharmacopée

Conçue spécialement pour Cabinet de curiosités, une œuvre originale fait son entrée au MusVerre : une vanité conçue en ouraline par Elliot Walker. Pour Éléonore Peretti, directrice du musée, cette œuvre s'inscrit parfaitement dans le thème de l'exposition mais trouvera aussi tout son sens dans la collection permanente.

  • 1/1 - Elliot Walker, Aftermath Victuals, 2021.

L'exposition est aussi le prétexte à une programmation riche qui fait la part belle au mystère, à la fantaisie et à l'animation (spectacles, concerts, ateliers, etc.). Entre autres propositions enthousiasmantes, le public pourra par exemple assister du 18 au 24 février à des démonstrations de soufflage d’Elliot Walker, gagnant de la saison 2 du concours Blown Away sur Netflix. À ne pas manquer !

Infos pratiques

L'exposition Cabinet de curiosités est visible du 12 février au 21 août, sur présentation d'un pass vaccinal en vigueur (pass sanitaire pour les mineurs de plus de 12 ans).
Le musée est ouvert de 11h à 18h, du mardi au dimanche (fermé le 1er mai).
Plus d'infos sur musverre.lenord.fr

Crédits photo : © Aurélien Lambert, © Simon Bruntnell, ©

Pour aller plus loin