CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 août 2021

Un jour, une œuvre : M comme la mer

Sur les conseils de Dorothée Pasquesoone, bibliothécaire à la Médiathèque départementale du Nord, on se laisse porter par les sensations, la poésie et la brise qui émanent de ce livre illustré de Joanna Concejo.

Un jeune adolescent se souvient, s’interroge face à la mer.

Les souvenirs s’égrènent comme les coquillages, les petits cailloux collectionnés, les photos du temps passé, jusqu’au paysage imaginaire fait de sable… peut-être fait-il un rêve sur sa jolie serviette de bain bleue ?

Le bleu est omniprésent, décliné dans toutes les nuances, de l’outremer au turquoise, la mer et le ciel se changent au fil du temps.

La délicatesse du trait de crayon, la précision photographique, le jeu d’ombre et de lumière sont d’un rendu naturel grâce au don sensible de cette auteure-illustratrice.

Un livre jeunesse, mais surtout un livre d’artiste vibrant d’émotion, un brin nostalgique… une merveille.

Joanna Concejo est une artiste polonaise. Installée en France depuis 1994, elle expose ses illustrations un peu partout dans le monde.

Elle a notamment collaboré avec Olga Tokarczuk, lauréate du Prix Nobel 2018, pour son livre "Une âme égarée" dont les dessins ont été exposés à la Villa départementale Marguerite Yourcenar en février 2021.

La résidence d'écrivain d'Olga Tokarczuk, initialement prévue en même temps que l'exposition, a été reportée à 2022.

M comme la mer, texte et dessins de Joanna Concejo, éditions Format 2021, 19,90 euros. À partir de 8 ans.

Crédits photo : Editions Format

Pour aller plus loin