CULTURE | AVESNOIS
8 septembre 2021

Un jour, une œuvre : les bouteilles-passion

La bouteille-passion est un objet emblématique de la collection de bousillés du MusVerre. Au cœur du parcours historique, émergeant de la pénombre, elle interpelle, tant par son aspect insolite que par l’histoire qu’elle recèle.

Depuis le Moyen-Âge, la petite ville de Liesse, située dans l'Aisne, célèbre sa Vierge Noire par des pèlerinages printaniers. Elle aurait accompli de nombreux miracles, donnant lieu à de multiples manifestations de ferveur populaire. L’une d’entre elles, témoignage de la foi d’un verrier de Sars-Poteries, n’est autre que la bouteille-passion !

Entre 1920 et 1934, Alexandre Soudart, chef de place aux verreries de Sars-Poteries, réalisait ces bouteilles au chalumeau chez lui, afin de les vendre lors du pèlerinage annuel. Chaque printemps, il parcourait à pied les 70 kilomètres le séparant de Notre-Dame de Liesse afin d’y écouler cette marchandise exceptionnelle. Les bouteilles-passion, n’étant pas réalisées dans les verreries, faisaient exception au principe de non-commercialisation des bousillés (objets réalisés par les ouvriers-verriers durant leur temps de pause). 

À l’intérieur de ces flacons transparents, suspendus dans une eau à la limpidité surprenante, flottent des ludions en verre coloré ou en métal. Ils représentent les instruments de la Passion du Christ : croix, fouet, marteau, clous, colonne de la Flagellation, tunique, larmes de sang… sans oublier la fameuse Vierge Noire de Liesse !

Ces objets de dévotion fascinent aujourd’hui encore les visiteurs qui admirent la virtuosité de l’œuvre dans le travail du verre filé.

Crédits photo : Paul Louis

Pour aller plus loin

Retour au sommet