CULTURE | AVESNOIS
26 avril 2021

Un jour, une œuvre : représentation de Marilyn Monroe au MusVerre

Cette semaine, le MusVerre propose de nous replonger dans la pop culture des années 50, à travers une œuvre dédiée à l’une des plus grandes icônes et sex-symbol du cinéma américain du 20ème siècle : Marilyn Monroe.

Cette œuvre étonnante, intitulée MMM, est constituée en partie de plaques de verre plat gravé à l'acide, peint et émaillé, et de plaques thermoformées, ainsi que d’un cadre en bois peint en noir.

La répétition à trois reprises de la lettre M correspond à Marilyn Monroe Mercedes. Cette œuvre fait référence entre autres au parcours de Dana Zamecnikova, artiste tchèque née en 1945 : ce parcours passe par la découverte des années 50, par la passion de son mari pour l'image de Marilyn avec, notamment, un timbre reçu des États-Unis à l'effigie de la star américaine et par sa passion pour les collections d’objets. Marilyn Monroe est vue, à travers cette œuvre, comme une figure universelle, expression du luxe, des sentiments, des émotions, mais aussi de l'éphémère, du vieillissement et de la mort.

Des annotations qui paraissent anodines sont incontournables dans son œuvre. Ainsi, des esquisses de documents d'étude de la célèbre firme de voitures Mercedes-Benz ou des cachets de la poste viennent alimenter l'image première. Dana Zamecnikova est ainsi attirée par la fragilité d'une vedette comme Marilyn, loin de l'image de beauté superficielle et luxueuse à laquelle elle fut souvent associée.

Pour aller plus loin

Retour au sommet