CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 novembre 2020

Un jour, une œuvre : le vase à bustes

Chaque jour, nos équipements culturels départementaux vous proposent de découvrir les dessous d'une œuvre. Aujourd'hui, le Forum antique de Bavay vous transporte dans l'Antiquité et vous raconte l'histoire d'un vase pas comme les autres.

Ce vase orné des bustes d'un homme et d'une femme appartient à une catégorie emblématique de la collection du Forum antique de Bavay.

Les découvertes de vases à bustes montrent que l'essentiel de la production était réalisé à Bavay. Les plus anciens exemplaires remontent au 1er siècle après Jésus-Christ. Les sujets sont représentés par moulage, puis précisés par des incisions à la main avant la cuisson.

Ils varient des imagines (les portraits, surtout des défunts dans la tradition romaine) aux représentations de divinités, en passant par des motifs plus symboliques (yeux, attributs divins).

Un même vase pouvait d'ailleurs comporter plusieurs visages. La signification de ces objets reste peu claire. Découverts en contexte d'habitat comme en contexte cultuel, ils auraient pu être liés aux cultes domestiques et funéraires des Nerviens.

Deux documents vous permettront d’en savoir un peu plus à leur sujet grâce aux recherches menées par le Grand Curtius à Liège et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Crédits photo : Forum antique de Bavay, musée archéologique départemental, E. Watteau

Pour aller plus loin