CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 décembre 2020

Un jour, une œuvre : le marché couvert

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un lieu chargé d'histoire situé tout près du Musée Matisse : le marché couvert du Cateau-Cambrésis qui fera partie intégrante du musée en 2021.

Depuis le Moyen Âge, la ville du Cateau-Cambrésis possède une longue tradition de commerce.

Jusqu’en 1877, tous les 22 du mois, se tenait une foire de produits alimentaires dans la halle aux grains, située derrière l’Hôtel de Ville. Elle est ensuite remplacée par un marché couvert, construit sur les fondations des écuries et des magasins du palais des Archevêques de Cambrai. L’ouverture au public aura lieu le 12 juillet 1884.

Sa façade, associant le métal et le verre, est caractéristique de l’architecture industrielle des halles du 19ème siècle, mais aussi de l’architecture régionale, avec son pignon en pas-de-moineau et ses briques rouges.

On peut également découvrir sur cette façade les armoiries de la Ville du Cateau-Cambrésis. La façade arrière, qui s’ouvre sur le parc, est plus classique, créant ainsi une harmonie avec le palais existant. Une fenêtre en trompe l’œil fut installée pour garantir cette continuité.

À l’intérieur se trouvait à l’origine une charpente métallique typique des halles de l’époque et des petites stalles de bois abritaient les commerçants et leurs marchandises.

L’intérieur du bâtiment fut fortement endommagé lors des bombardements de la Première Guerre Mondiale. Néanmoins, le marché couvert conserva sa fonction commerciale jusqu’en 2009, date à laquelle le Département du Nord le racheta à la Municipalité, avec le projet d’agrandir le musée Matisse. 

Illustration
Perspective architecturale du marché couvert intégré au musée Matisse

Crédits photo : photo d'ouverture : musée Matisse / projection 3D : Desmoulin Architectures

Pour aller plus loin