CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE
3 décembre 2020

"Un jour, une œuvre" : la Villa Marguerite Yourcenar vue par Albin de la Simone

Musicien, auteur-compositeur, arrangeur-interprète, artiste associé du théâtre national de Bretagne, Albin de la Simone se révèle être aussi un excellent dessinateur ! En témoigne ce superbe dessin offert par celui-ci à la Villa Marguerite Yourcenar.

Outre le travail d’écriture d’un auteur-compositeur-chanteur, la Villa a pu valoriser les talents de dessinateur d’Albin de la Simone, à travers une exposition de ses dessins réalisés en tournée et présentés durant sa résidence. Ses textes peuvent en effet naître d’une image et d’un concert naissent des images : Pendant les longues heures passées à se déplacer ou à attendre, à ne pas réussir à écrire parce que toujours en mouvement ou entouré, il y a eu beaucoup de musique écoutée, beaucoup de demi-sommeil. Et le dessin… Ses dessins retracent avec humour et tendresse sa vie de tournée, vue de la scène.

Illustration
Représentation de la Villa par Albin de la Simone en résidence au Mont Noir en avril 2019

Cette émouvante représentation de la Villa témoigne aussi et surtout de son lien très fort avec cet équipement singulier, créé par son père, Christian de la Simone, en 1997 : ce dernier était alors, en sus de ses talents de musicien, directeur des affaires culturelles du Département.

Fidèle compagnon de la Villa ayant participé aux soirées organisées au Mont Noir aux côtés de Timothée de Fombelle et Brigitte Giraud, Albin de la Simone a eu la gentillesse d’offrir cette Villa en rouge et vert qui trône dorénavant dans la bibliothèque de l’équipement.

Pour aller plus loin