CULTURE | MÉTROPOLE
7 avril 2022

Un jour, une œuvre : médaille de la Légion d'honneur d'Henri de Gaulle

La Légion d'honneur récompense la bravoure de plusieurs membres de la famille de Gaulle : le général, tout comme son fils, l'amiral Philippe de Gaulle, et son père. La médaille d'Henri de Gaulle a récemment rejoint la Maison natale Charles de Gaulle.

Henri de Gaulle a été décoré de deux grades de la Légion d'honneur. Il a tout d’abord été nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 29 décembre 1896 sur proposition du Ministère de la Défense, en qualité de capitaine au 28e régiment territorial d’infanterie.

L'enseignant est récompensé pour ses faits d’armes lors du conflit franco-prussien de 1870. Il a probablement reçu sa médaille de Chevalier au début de l’année 1897. Il a 49 ans.

Henri de Gaulle est ensuite nommé Officier, par décret du 9 juillet 1921 par le Ministère de la Défense, en qualité de chef de bataillon à l’état-major du gouverneur militaire de Paris.

Le 22 novembre 2021, jour de commémoration de la naissance de Charles de Gaulle, un des descendants du Général, a fait don de la médaille de chevalier d'Henri de Gaulle.

Elle est différente de celle du grade d'officier. Sur cette dernière, il y a un ruban replié qui n'existe pas sur la décoration de chevalier. De même, les matériaux de fabrication diffèrent entre les deux insignes.

L’écrin donné à la Maison natale Charles de Gaulle comporte deux médailles : l’une au format standard, l’autre au format miniature. La médaille de format miniature était portée sur le smoking ou lorsque le décoré avait plusieurs décorations à porter sur son vêtement. Toutefois, ces médailles présentent les même caractéristiques :

  • l'insigne, dont le dessin s'inspire de la croix de l'ordre du Saint-Esprit, est une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc, les dix pointes sont boutonnées
  • l'étoile et les boutons sont en argent, ce qui prouve qu’il s’agit bien d’une décoration pour les chevaliers
  • les rayons sont reliés par une couronne d'argent émaillée de vert et composée de feuilles de chêne et de laurier et dont les extrémités inférieures, entrecroisées, sont attachées par un nœud
  • le centre de l'étoile présente un médaillon en or avec une tête de Cérès de profil, symbolisant la République, entourée d'un cercle bleu, portant les mots "république française" et "1870"
  • l'étoile est suspendue à une couronne de feuilles d'argent, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne et de laurier
  • au revers, un médaillon présente deux drapeaux tricolores avec l'inscription "honneur et patrie"
  • l'insigne est suspendu à un ruban moiré rouge, hérité de l'ordre militaire de Saint-Louis.

La Légion d’honneur est une distinction honorifique instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte qui permet au chef de l’État de récompenser les civils et les militaires méritants. Elle n’est accompagnée d’aucun avantage matériel ou financier.

Crédits photo : Maison natale Charles de Gaulle

Pour aller plus loin