CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 mai 2021

Un jour, une œuvre : "J’ai planté un arbre en montagne"

Un album, une exposition-jeu... l'univers écologique japonais de l'auteur Hatakeyama a séduit la Médiathèque départementale du Nord qui a acquis pour ses médiathèques partenaires cet outil d'animation.

Cadavre exquis, il n’en est point question ici. « J’ai planté un arbre » est une histoire fabuleuse. Celle de la nature qui n’a cessé de tisser des liens entre toutes formes de vie. Tout petit, nous apprenons en triant et en classant chaque chose dans une case, à isoler et à séparer les êtres vivants.

D’années en années, nous les éloignons, un peu plus chaque jour, les uns des autres. Au point d’en oublier que les forêts nourrissent les océans. Car toutes les feuilles qui tombent d’un arbre, une fois digérées par un insecte puis charriées par les ruisseaux et les rivières, sont autant de repas pour les peuples des mers.

C’est ce que nous rappelle Shigeatsu Hatakeyama, auteur mais également ostréiculteur, dans cet album illustré par Kanayo Sugiyama. Une grande source d’inspiration pour Swann expo, qui en a proposé une exposition-jeu : conçue comme une grande frise/plateau de plus de cinq mètres, les joueurs sont invités à parcourir les cours d’eau et à finir dans la mer.

Une sensibilisation de tous les âges à la nécessaire préservation des écosystèmes, pour que chacun prenne soin des forêts de montagne et guérisse la mer polluée.  

La Médiathèque départementale du Nord a acquis cette exposition-jeu pour la prêter aux bibliothèques de vos communes. Jusqu’au 31 mai, elle est en prêt à la médiathèque de Maubeuge, et elle sera du 14 septembre au 5 octobre à la médiathèque de Leval dans l’Avesnois.

Crédits photo : S. Hatakeyama, UN University / Editions Edune / Swann Expo & Médiathèque départementale du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet