EMPLOI | MÉTROPOLE
17 octobre 2020

Un job dating en ligne pour favoriser le retour à l'emploi

La Maison départementale de l'insertion et de l'emploi de Lille et tous les partenaires du territoire poursuivent la dynamique née lors du confinement. Un job dating commun a permis récemment à 50 allocataires de rencontrer de nombreux recruteurs.

Ce jeudi matin, dans les locaux de la Maison Intercommunale de l’Éducation Permanente à Faches-Thumesnil, Jessica se concentre. En pleine reconversion professionnelle, elle est venue passer un entretien d'embauche en visioconférence avec une entreprise de téléconseil.  

La jeune femme semble plutôt confiante : j'ai eu deux rendez-vous collectifs ici en septembre, pour découvrir les différents secteurs qui recrutent, comment se comporter en entretien et préparer la visio-conférence. J'ai aussi eu un entretien individuel avec Constance, qui s'occupe de mon parcours à la Plateforme.

Comme Jessica, près de 50 allocataires du territoire participent à ce job dating d'un nouveau genre, organisé à distance et simultanément sur 4 sites différents.

Un partenariat inédit

Ce programme, baptisé "Emploi Booster", a été lancé pendant le confinement avec la volonté d'offrir aux allocataires du RSA l'opportunité de chercher un emploi malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Il s'agissait aussi de lever les craintes des entreprises face à la baisse des recrutements.

L'ensemble des acteurs du territoire y ont contribué dans un partenariat d'une ampleur encore inédite : le Département du Nord, à travers la Maison départementale et sa plateforme emploi, Pôle emploi, le Plan Local Insertion Emploi, l'office Intercommunal, la Mission Locale et les associations locales comme Interm'aide.

Des moyens mutualisés

Concrètement, les uns et les autres ont mis à disposition leurs locaux ou leurs moyens informatiques pour mettre en relation les candidats et les 15 entreprises participantes. 18 ordinateurs ont été connectés en même temps en visioconférence sur 4 sites à Faches-Thumesnil, Ronchin, Seclin et Wattignies. 

La préparation du job dating avec les candidats a également été orchestrée avec les différents partenaires :  nous avons organisé en septembre des ateliers collectifs animés par des binômes venant des différentes structures partenaires , précise Céline Murray, chargée de mission à la plateforme départementale Emploi et Insertion Professionnelle et coordinatrice de l'événement. Cela permet aux personnes d'avoir un retour différent et de découvrir la richesse du réseau.

Des entretiens à distance et à côté de chez soi

L'un des grands avantages de cette formule, c'est aussi de jouer la carte de la proximité. Les candidats choisissent le site le plus proche de chez eux pour les ateliers et passent leur entretien au même endroit. 

C'est très pratique ! , commente Steven, qui espère obtenir un contrat en alternance avec l'une des entreprises du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) du bâtiment. Et ça permet d'être un peu moins stressé à l'entretien.

je n'aurais pas pensé seule à passer des entretiens en visio de chez moi. Ça ne change pas beaucoup d'un entretien classique malgré l'écran. Maintenant que j'ai vu comment faire, je vais regarder les annonces. Enfin j'ai un second entretien pour le poste alors c'est bon signe ! 

Jessica, allocataire du RSA

Proximité, numérique, partenariat... des outils indispensables pour continuer l'accompagnement des allocataires du RSA  en période de crise sanitaire, mais pas que : cette première expérience réussie nous amène à repenser nos méthodes, à concevoir de nouvelles manières d'accompagner nos publics  , précise Arnaud Malet, responsable adjoint du Pôle Insertion Professionnelle de la Direction Territoriale de Lille Métropole au Département.

Nous organisons à la fin du mois avec Pôle Emploi un salon pour des personnes très éloignées de l'emploi. Nos coachs et les animateurs de Pôle emploi travailleront une nouvelle fois ensemble pour préparer les demandeurs, qui pourront visiter des stands virtuels. 

Arnaud Malet, du pôle insertion professionnelle du Département

Pour aller plus loin