EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
26 avril 2021

Un coaching sur-mesure pour l'emploi des jeunes

"Réussis sans attendre", c'est une équipe motivée qui propose un coaching personnalisé aux jeunes de moins de 30 ans, sans emploi, sans qualification et qui ne suivent plus d'étude. La recette fonctionne !

"Réussis sans attendre", c’est quoi exactement  ?

C'est un coaching personnalisé proposé aux jeunes sans emploi pour aboutir à un contrat de travail, un stage, une formation ou même une reprise d’études.

À l'issue de ce parcours intensif, l'accompagnement se poursuit pendant 4 mois, une fois le contrat signé ou la formation reprise, dans une période charnière qui voient certains abandonner. 

Cette action est financée par l'Union européenne et la Région Hauts-de-France.

À qui se destine ce dispositif ?

L’action est conçue pour les jeunes allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de 25 à 29 ans. 

Elle se destine également aux jeunes de moins de 30 ans n'ayant ni emploi, ni formation, ne suivant pas d’études mais pouvant être diplômés. On désigne souvent ces jeunes par l'acronyme NEET (Neither in Employment nor in Education or Training).

Face au succès de "Réussis sans attendre", le Département a choisi d'étendre cette aide aux jeunes adultes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou bénéficiant du parcours EVA (Entrée dans la Vie Active) peuvent également profiter du coaching Réussis sans attendre. 

J’étais à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois. Grâce à l’action "Réussis sans attendre", j’ai retravaillé mon CV et je me suis préparé aux entretiens d’embauche. Malgré la pandémie je suis resté motivé et aujourd’hui je travaille dans un supermarché en tant qu’hôte de caisse !

Frédéric, 25 ans.

Où et comment se déroule ce coaching ?

Les échanges ont lieu le plus souvent au sein des Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE), où tous les allocataires ont rendez-vous après leur inscription.

Mais l'équipe s'adapte aussi aux habitudes actuelles. Quand la situation sanitaire le permet, des ateliers peuvent avoir lieu dans des salles de coworking. On discute aussi beaucoup via Messenger, WhatsApp ou par SMS. Car l’idée est de pouvoir rester en contact permanent avec son coach. 

Combien de jeunes sont concernés ? 

Dans l'un des départements les plus jeunes de France, un quart des allocataires du RSA ont moins de 30 ans. Depuis le lancement du dispositif, 1 400 jeunes ont été accompagnés par 21 coachs dédiés.

Depuis mon Bac en 2014, je n’arrivais pas à me lancer dans le monde du travail. Grâce à l’accompagnement de mon coach, j’ai enfin trouvé le domaine qui m’attirait. Et je viens de décrocher une formation en câblage ferroviaire qui aboutira à un contrat de travail.

Mélanie, 26 ans. 

Et ça fonctionne ?

Depuis le démarrage de l’action, trois jeunes sur quatre sont sortis avec une solution concrète ! Parmi eux, 71% sont insérés durablement, c'est-à-dire qu'ils sont toujours en poste ou en formation six mois après avoir quitté l'équipe.

La durée moyenne du parcours est de 5 mois.

Le petit plus ?

Cultiver l'autonomie des jeunes accompagnés. Outre le coaching, des ateliers collectifs sont assurés par des animateurs-formateurs. Ces séances permettent de révéler les talents des jeunes accompagnés. Pour plus d’efficacité, les animateurs travaillent d’ailleurs avec les coachs. 

Pour en savoir plus sur l'action, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la page Facebook @Reussissansattendre59, en envoyant un mail à l’adresse iej@lenord.fr ou en appelant Soraya au 07 85 37 91 21.

✌ Toi aussi comme Anthony, tu souhaites bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé ET ADAPTÉ À TES BESOINS...

Publiée par Réussis sans attendre sur Lundi 29 mars 2021
Ce projet est financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet