Découvrir le Nord | Douaisis
28 août 2023

Trois raisons de célébrer l'ail fumé à Arleux

C'est une tradition ininterrompue depuis 1962. Chaque année, en septembre, Arleux fête l'ail fumé. Sa culture est historique, son savoir-faire labellisé, et les festivités toujours réussies. La Foire à l'ail fumé revient ces 2 et 3 septembre, avec le soutien du Département, voici trois raisons de rejoindre les festivités !

1. Parce que c'est un savoir-faire ancestral

C'est même un savoir-faire reconnu par le label IGP (Indication Géographique Protégée) !

La culture de l'ail est historique : elle est mentionnée dans des documents datant du 19e siècle. Le saviez-vous ? C'est un savoir-faire diffère de celui du sud : l'ail est tressé chez nous pour retirer l'humidité du Nord.

La tourbe, l'ancêtre du charbon, était en effet extraite des marais. Elle chauffait à faible température. Un procédé qui permettait de fumer l'ail sans le brûler. Cela chassait l'humidité mais la technique permet aussi de le conserver longtemps.

2. Parce que c'est une culture qui se professionnalise

Historiquement, la culture de l'ail était une activité complémentaire pour ceux qui en cultivaient. Ce côté amateur a tendance à s'estomper au profit des maraîchers professionnels répartis sur 35 communes.

L'ail est planté en février, récolté en août, séché et fumé au feu de courte paille et de tourbe, avant d'être conditionné en tresses de 12 à 90 têtes, puis vendu sur les marchés, dans les commerces, et surtout lors de la Foire à l'ail le premier week-end de septembre !

3. Parce que c'est une fête toujours aussi conviviale ! 

La Foire à l'ail fumé est devenue un moment très attendu, pas seulement pas les habitants d'Arleux. Comme un pèlerinage : les gens viennent de partout dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas pour participer. Cette fête souligne la rentrée.

On y vient aussi pour admirer les géants Grin Batich, Henriette et Tiot Jean, bien implantés dans la commune depuis 20 ans, pour faire des affaires sur la brocante, et déguster une bonne soupe (5000 litres cuisinés en deux jours) !

Le car podium du Département sera bien présent lui aussi. Durant tout le week-end, vous y verrez de nombreuses animations.

Le programme de cette 62e édition 

Voici le programme des festivités, le car podium du Département du Nord sera présent le samedi et le dimanche :

Vendredi 1er septembre :

19h : Epillage de l'Ail nécessaire à la soupe (procédé consistant à séparer la gousse d'ail de ses peaux) ; animations par Jean François David

Samedi 2 septembre :

  • 11h : Inauguration au départ de la rue Fily, et animations de rue
  • 17h : Concours de tressage d'ail sur le car podium du Département du Nord
  • 19h : Élection de la Reine de l'Ail Fumé 2022 avec la participation de Marièle Duroule et son show "Tout feu tout femme"

Dimanche 3 septembre :

  • 11h : Animation par Romy's à l'espace du Comité rue Fily
  • 11h30 : Animation au car podium du Département du Nord par Dominique et Thomas
  • 14h : Show des sœurs Donou
  • 16 h : Plateau jeunes avec Guard, Jovany, Téo Lavabo et Elodie Costa

Lundi 4 septembre :

  • 20h : À la salle des fêtes, cabaret transformistes avec Adrien Debas en première partie (entrée gratuite). Repas sur réservation (20€ par personne).

Durant toutes les festivités, bien sûr, vente d'ail fumé, dégustation de soupe mais aussi fête foraine, braderie et brocante.

Renseignements complémentaires et inscription à la brocante sur le site de la Mairie d'Arleux.

Pour aller plus loin