JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE INTÉRIEURE
9 janvier 2023

Hazebrouck : changement de décor pour le collège Fernande-Benoist

À Hazebrouck, les bâtiments du collège Fernande-Benoist vivent leurs dernières années. Un projet de reconstruction porté par le Département est sur les rails. Explications.

Lors d'un déplacement à Hazebrouck fin 2021, Christian Poiret, président du Département, annonçait son intention de reconstruire le collège. L’emplacement du futur établissement est désormais officiellement connu : une enceinte de deux hectares ouverte sur la ville, longeant les rues de Sercus et de Calais, à côté de l’école La Fontaine.

illustration
Le site du futur collège se situe entre les rues de Sercus et de Calais.

Un plus grand nombre d'élèves accueilli

Nous sommes désormais aux portes du lancement du concours de maîtrise d’œuvre, précise Valentin Belleval, maire de la commune. C'est quand même un moment clé et fondamental de ce projet.

La reconstruction du collège, c’est aussi la requalification d’un quartier, la prolongation de notre centre-ville et la première étape du futur grand projet de développement de la ville d’Hazebrouck.

Valentin Belleval, maire d'Hazebrouck

Le futur collège, qui aura une superficie propre de 4800 m2 environ, sera doté d’une demi-pension pensée pour recevoir également les élèves de l’école élémentaire voisine. Les collégiens auront aussi à disposition une salle de sport et un plateau sportif. Les dessertes actuelles et stationnements – bus et voitures – seront entièrement revus et adaptés. 700 élèves pourront être accueillis quotidiennement en 2026, contre un peu plus de 600 aujourd’hui.

Une enveloppe de 26 millions d’euros a été dégagée pour mener à bien le chantier qui devrait démarrer lors du dernier trimestre 2024, pour une livraison fin 2026.

Crédits photo : Jean-Baptiste Allouard

Pour aller plus loin