Tous | Tout le département
6 mai 2024

Tout ce qu'il faut savoir sur les élections européennes du 9 juin

1,4 million de Nordistes, comme tous les Français et les Européens, sont appelés à participer aux élections européennes le 9 juin prochain. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste ce scrutin souvent mal connu et comment voter ? Explications.

Traditionnellement, le mois de mai est le Joli mois de l’Europe. L’occasion cette année de faire un focus sur les prochaines élections européennes.

À quoi sert le Parlement européen ? 

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. L’Europe compte actuellement 27 pays. Le rôle de leurs représentants est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.   

Ils prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l'ensemble de l'Union européenne, du soutien à l'économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité.

Les députés européens mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l'Union européenne : le respect des droits de l'homme, la liberté, la démocratie ou l'égalité.

Le Parlement approuve également le budget de l'Union européenne, évalué, pour la période 2021-2027, à 1 074,3 milliards d’euros. Il contrôle la manière dont l'argent est dépensé. Il élit également le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes.

Combien de députés européens ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour, à la proportionnelle. Pour être élue, une liste doit remporter au minimum 5% des suffrages afin d’obtenir des sièges au Parlement européen.  

On compte aujourd’hui 705 représentants européens, appelés "eurodéputés". Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.

81 députés français seront élus en juin 2024, soit deux de plus qu’en 2019. À titre d’exemple, l’Allemagne en comptera 96.

Combien de circonscriptions pour ces élections ?

En France, il n’y a qu’une seule circonscription nationale. C’est-à-dire que les électeurs doivent choisir parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être un citoyen français d’au moins 18 ans la veille du 9 juin, être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Pour les Nordistes vivant à l’étranger, il est possible de voter dans les bureaux de vote mis en place à l’ambassade ou au consulat de France du pays de résidence. 

Quels documents apporter au bureau de vote ?

Pour voter, vous devez apporter votre carte électorale ainsi qu’une pièce d’identité. Seule une pièce d’identité originale sera acceptée. Pas de photocopie donc…

Comment voter lorsqu’on est en situation de handicap ?

Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les accès à l’isoloir et à l’urne de vote sont facilités, notamment pour les fauteuils roulants. En cas de besoin, vous pouvez vous faire accompagner d’une personne dans l’isoloir et être assisté dans toutes les démarches de vote.

Puis-je voter par procuration le 9 juin ?

Bien sûr. Le vote par procuration est possible. En ce cas, donnez votre procuration à un électeur ou une électrice inscrit sur les listes électorales, même si il ou elle ne réside pas dans votre commune. 

Et le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance n’est pas prévu en France pour les élections européennes. Ni même le vote en ligne, via Internet.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin