Découvrir le Nord | Tout le département
2 février 2024

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Chandeleur... sans oser le demander !

Au revoir janvier et ses galettes…des rois. Bonjour février, ses festivités carnavalesques et ses crêpes pour la Chandeleur ! Mais au fait, pourquoi des crêpes ? Et faut-il mettre de la bière dans la pâte ? On vous explique tout.

Est-ce qu'on ajoute de la bière dans la pâte ? 

La bière ne fait pas lever la pâte, qui n’en a d’ailleurs aucunement besoin. En revanche, elle peut donner une certaine légèreté à la texture de vos crêpes grâce au gaz carbonique. La levure rendrait aussi la recette un peu plus moelleuse.

L’ajout de bière est donc à conseiller aux amateurs de crêpes fines et légères ! Dans ce cas, il vous suffit de remplacer un quart du volume de lait par de la bière. 

À la question "Quelle bière choisir ?", nous vous conseillons d'éviter les bières amères ou trop épicées. Choisissez plutôt une bière non filtrée, légère à basse fermentation ou une bière blanche. Mieux encore, celles à base de froment. 

Mais au fait, ça date de quand, les crêpes ?

La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le 13e siècle suite à la culture du sarrasin rapportée d'Asie. Le sarrasin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. La galette bretonne était née !

Justement, quelle est la différence entre crêpe et galette ?

En Haute-Bretagne (à l'est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de galette lorsqu'on utilise la farine de sarrasin, tandis que c'est la farine de froment qui est employée pour les crêpes et les recettes sucrées.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? 

L'origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur dorée, figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d'hiver... Leur confection à partir des restes de farine de l'année précédente serait un symbole de prospérité pour l'année à venir.

À ce propos, pourquoi fête-t-on la Chandeleur le 2 février ?

Il s'agirait d'une fête chrétienne mettant fin au cycle de la Nativité après Noël et l'Épiphanie. La date du 2 février correspondrait aux 40 jours après la naissance du Christ. C'est dans ce délai que devaient être présentés les nouveau-nés au temple, à Jérusalem.

En revanche, l'origine antique de cette fête demeure incertaine. La chandeleur tirerait son nom du latin festa candelarum : la fête des chandelles. Dans l'antiquité romaine, cette Festa Candelarum avait lieu à cette période de l'année. Lors de cette fête des lumières, les croyants parcouraient les rues de Rome pendant une nuit entière en agitant des torches.

Que faire pour que la chandeleur porte bonheur ? 

Une tradition qui remonte à la fin du 5e siècle consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple, un louis d'or ou à défaut une monnaie) afin de connaître bonheur et prospérité pendant toute l'année.

Quel est le dicton de la Chandeleur ?

"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière. Si elle est trouble, l'hiver redouble."

Et pour finir, une recette facile...

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner des crêpes pour 6 personnes :

  • 4 œufs 
  • 250 grammes de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre fondu.

Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez peu à peu le lait froid. La pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez bien. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée. Quand le tour de la crêpe se colore, il est temps de la retourner. Laissez cuire encore une minute. La crêpe est prête ! 

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin