EMPLOI, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 février 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi agricole dans le Nord

Dans le Nord, l’emploi agricole fait partie des secteurs en tension. À l’occasion de la nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars, panorama d'une filière incontournable.

Le Nord est le premier employeur agricole de la région

On recense dans le département 28 % des 206 000 emplois agricoles (directs et indirects) des Hauts-de-France. 57 000 emplois au total. Ils se divisent en : 

  • 20 600 emplois en production, dans les exploitations agricoles
  • 3 000 emplois en amont, par exemple chez les fabricants de matériel agricole ou les producteurs d’engrais
  • 21 800 emplois en aval, c’est-à-dire dans la transformation des produits, l’emballage ou les commerçants de gros
  • 7 900 emplois dans les services : réparation, vétérinaires, transport et logistique, banques et assurances…
  • 3 600 emplois dans les administrations et les organisations professionnelles agricoles (coopératives, associations, unions, fédérations…).

6% de l’emploi départemental dépend de la filière agricole

On dénombre 5 200 exploitations, ce qui fait du Nord le premier département de la région en nombre d’emplois. Deux raisons expliquent ces chiffres : la forte densité de population et la présence d’industries agroalimentaires de taille importante.

En moyenne, une exploitation agricole génère l’emploi de 10,8 salariés : 3,9 emplois sur l’exploitation et 6,9 emplois indirects. 

3 actifs agricoles sur 4 sont des hommes

Un actif sur quatre est donc une femme… sauf dans les champignonnières et l’élevage des petits animaux, où le nombre de femmes est supérieur au nombre d’hommes ! 

3 chefs d’exploitation sur 4 ont plus de 41 ans

Et 50% des chefs d’exploitations ont plus de 51 ans, une proportion encore plus marquée chez les femmes, où les chiffres atteignent 58%. 

22% des chefs d’exploitation ont moins de 40 ans. 

Un secteur qui recrute

À l’échelle de la région, la filière agricole est le premier employeur, avec 206 000 emplois. Soit six fois plus que l’industrie automobile, 1,8 fois plus que le secteur des transports, 1,7 fois plus que l’emploi dans le secteur de la construction. 

En un mot comme en cent, l’agriculture fait bel et bien partie des secteurs en tension. En pleine mutation technologique et face à la pénurie de main d’œuvre, nombre d’emplois sont proposés toute l'année, notamment en CDI, et pour tous les niveaux de qualification. Et certaines filières sont particulièrement pourvoyeuses d’emplois : élevage, grandes cultures, produits laitiers, fruits et légumes ou encore sucres et confiseries.

Quelques chiffres supplémentaires

L’agriculture, c’est un total de 16 662 personnes embauchées, parmi lesquels 7 350 chefs d’exploitations (dont 1 521 coexploitants familiaux) ; 1 831 salariés familiaux ; 2 716 salariés permanents ; 4 765 saisonniers et salariés occasionnels. (Source : AGRESTE Recensements agricoles - 2020)

Cliquez ici pour tout savoir sur les emplois de la filière agricole dans le Nord 

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin