Emploi, Environnement | Tout le département
31 janvier 2025

Tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi agricole dans le Nord

Dans le Nord, l’agriculture fait partie des secteurs en tension. Petit tour d'horizon d'une filière incontournable… et qui recrute !

Un secteur qui recrute

À l’échelle de la région, la filière agricole est le premier employeur, avec 206 000 emplois. Soit six fois plus que l’industrie automobile, 1,8 fois plus que le secteur des transports, 1,7 fois plus que l’emploi dans le secteur de la construction. 

En un mot comme en cent, l’agriculture fait bel et bien partie des secteurs en tension. En pleine mutation technologique et face à la pénurie de main d’œuvre, nombre d’emplois sont proposés toute l'année, notamment en CDI, et pour tous les niveaux de qualification.

Certaines filières sont particulièrement pourvoyeuses d’emplois : élevage bovin et porcin, conducteur d'engins agricoles, grandes cultures.

L’un des engagements forts du Département du Nord est, conjointement avec le monde agricole via notamment la Chambre d’Agriculture et les GEIQ, groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification, de répondre aux besoins en emplois agricoles dans les fermes. Nous mobilisons nos services d’insertion pour y répondre par la remise à l’emploi des allocataires du RSA, c’est gagnant-gagnant pour chacun d’entre eux !

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement

Le Nord est le premier employeur agricole de la région

On recense dans le département 28 % des 206 000 emplois agricoles (directs et indirects) des Hauts-de-France, parmi lesquels on trouve : 

  • 3 000 emplois en amont, par exemple chez les fabricants de matériel agricole ou les producteurs d’engrais
  • 21 800 emplois en aval, c’est-à-dire dans la transformation des produits, l’emballage ou les commerçants de gros
  • 7 900 emplois dans les services : réparation, vétérinaires, transport et logistique, banques et assurances…
  • 3 600 emplois dans les administrations et les organisations professionnelles agricoles (coopératives, associations, unions, fédérations…).

5 200 exploitations agricoles et 13 000 salariés

On dénombre 5 200 exploitations dans le Nord, un chiffre important par rapport au reste des territoires français. 

Deux raisons à cela : la forte densité de population et la présence d’industries agroalimentaires de taille importante.

À noter, une petite moitié de ces exploitations (2 296 exactement) emploient des salariés. Ce qui représente environ 13 000 salariés agricoles dans le Nord en 2024, soit une augmentation de 10% sur les cinq dernières années.

38% des salariés agricoles sont des femmes

Dans le Nord, les femmes sont bien représentées puisqu'elles occupent 38% des postes du salariat agricole avec une large part dans les champignonnières et l’élevage des petits animaux où leur nombre est supérieur au nombre d’hommes.

42% des salariés agricoles ont moins de 30 ans

Si les chefs d'exploitation ont pour la majorité au delà de la quarantaine, leurs recrues elles, rajeunissent les rangs de l'emploi agricole puisque 42% des salariés agricoles nordistes ont moins de 30 ans et 22% des chefs d’exploitation ont moins de 40 ans. 

Cliquez ici pour tout savoir sur les emplois de la filière agricole dans le Nord 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin