Tous | Tout le département
19 mars 2024

Toujours plus de proximité et de qualité pour les services au public

Rendre plus accessibles les services au public. C'est l'objectif que poursuivent conjointement l'État et les Départements, dont le Nord. Une nouvelle feuille de route est en cours d'élaboration pour la période 2025-2030, avec une priorité : l'inclusion numérique.

Culture, action sociale, petite enfance, santé, commerce, mobilité, sport... Les services au public, il y en a dans tous les domaines et à tous les âges de la vie. L'offre n'est cependant pas toujours équitable dans les territoires, et certains habitants rencontrent encore des difficultés pour accéder à certains de ces services.

L'État et les Départements travaillent donc, depuis plusieurs années déjà, sur un Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Il a pour but :

  • de garantir une équité d'accès aux service au public pour tous et partout;
  • d'améliorer l'efficacité de l'action publique;
  • d'anticiper les évolutions des usages et des services.

Les politiques d'accessibilité aux services publics et d'inclusion numérique en faveur des Nordistes sont au cœur de nos préoccupations. Un travail d’élaboration et d’écriture du SDAASP 2025-2030 sera mené toute cette année 2024 au plus près des territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux.

Mickaël Hiraux, vice-président en charge du Renouveau des territoires

Partout dans le Nord, des temps de travail réunissant la Préfecture, la Région, le Département, les intercommunalités et les associations partenaires sont prévus pour élaborer la nouvelle feuille de route 2025-2030. Concrètement, il s’agit de répondre aux principaux déséquilibres repérés entre l’offre de services et les besoins des habitants. La coopération et la mutualisation entre les acteurs est privilégiée, de même pour les territoires (notamment dans les zones prioritaires et territoires en renouveau que sont le Bassin Minier et la Sambre Avesnois).

La première date est fixée au 20 mars, dans le Cambrésis. Quatre autres rencontres sont ensuite programmées en avril : dans le Douaisis le 3, le Valenciennois le 4, l'Avesnois le 17, la Flandre le 18, et une dernière le 7 mai à Lille.

Des avancées concrètes entre 2017 et 2023

Le précédent Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public couvrait la période 2017-2023. Un bilan, présenté en juin 2023, a montré son efficacité dans le Nord. Citons, par exemple :

  • l'augmentation des guichets de services publics : de 14 Maisons de Services au Public en 2018, on est passé à 52 guichets France Services, dont 9 portés par le Département, entre autres avec ses Camions bleus itinérants.
  • l'augmentation du nombre de centres de santé pluriprofessionnels : on en compte 96 aujourd'hui, contre 15 seulement en 2015. Le Département a soutenu financièrement la construction d'un certain nombre d'entre eux. À noter aussi qu'il développe en parallèle ses propres Maisons Nord Santé ; à terme, chaque arrondissement du Nord devrait en accueillir une.
  • l'amélioration de la mobilité en milieu rural : navettes du quotidien, vélos à assistance électrique, services itinérants… Le Département a consacré près de 2 millions d'euros au soutien des projets innovants dans ce domaine.

À noter aussi, la forte implication du Nord en matière d'inclusion numérique (124 conseillers sont répartis dans le département pour accompagner les personnes en situation d'illectronisme). Et enfin un large accès à la culture grâce aux 340 bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord, en zones rurales comme en zones urbaines.

Cap sur France numérique

Le prochain Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public, qui couvrira la période 2025-2030, mettra l'accent sur l'inclusion numérique. À l'échelle nationale, les objectifs pour 2027 sont déjà fixés : 

  • 8 millions de personnes accompagnées;
  • 25 000 lieux d'inclusion numérique;
  • 20 000 aidants numériques formés;
  • 2 millions d'équipements informatiques reconditionnés pour les rendre accessibles aux plus modestes.

Aux côtés de l'État et de ses partenaires, le Département du Nord s'engage pleinement dans ce nouveau chantier d'amélioration des services au public. Rendez-vous à la fin de l'année pour la présentation et le vote de ce nouveau schéma.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin