Famille Santé | Douaisis
16 janvier 2024
À Cuincy, la première Maison Nord Santé est ouverte
C'est parti, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous à la nouvelle Maison Nord Santé du Douaisis. Très attendue, elle apporte une réponse concrète à la pénurie locale de médecins.
La première Maison Nord Santé créée par le Département a ouvert ses portes : elle se situe au 71 rue Suzanne-Lannoy à Cuincy, dans les anciens locaux du Trésor Public. Vincent, habitant du Douaisis, fait partie des premiers patients. Mon médecin est parti en retraite il y a deux mois. Je n’avais aucune solution pour le remplacer. Ce centre de santé est un vrai soulagement, ici j’ai pu avoir un rendez-vous facilement sur Doctolib, et en quelques jours j’étais reçu par un nouveau médecin
, explique-t-il.
Sur place, l'équipe soignante est composée de 8 médecins généralistes et d'infirmières en pratique avancée. Ces dernières prennent en charge une partie des patients pour certaines pathologies, en accord avec les médecins. L'équipe soignante est soutenue par des assistantes et des secrétaires médicales, et une responsable coordinatrice assure la bonne gestion du centre. L'objectif est de permettre aux praticiens de se concentrer sur le soin, en étant déchargé de l'administratif
, explique Barbara Coëvoët, vice-présidente du Département chargée de la Santé.
Aujourd'hui nous ouvrons à Cuincy, mais la santé des Nordistes n’attend pas ! Rapidement, nous déploierons d'autres Maisons Nord Santé : Glageon, Landrecies, Cappelle-la Grande… Nous serons attentifs à ce que chaque territoire bénéficie de cette nouvelle offre de soins.
Une nouvelle offre de soin départementale particulièrement attendue : lors de la première après-midi d'ouverture à Cuincy, les 3 médecins présents ont assuré 40 consultations !
Très heureux d’inaugurer ce soir le tout premier centre départemental de santé du #Nord !
— Christian POIRET (@christianpoiret) January 15, 2024
Avec huit médecins et deux infirmières en pratique avancée, nous offrons une offre de soins supplémentaire et très attendue dans le Douaisis.
Dans le Nord, nous luttons contre les… pic.twitter.com/3OXkgwbVBw
Aller plus loin pour la santé des Nordistes
À travers ce projet fort, le Département intensifie sa mobilisation contre les déserts médicaux. Il s'agit de proposer une offre complémentaire à celle des maisons de santé libérales pour offrir une réponse adaptée aux 260 000 Nordistes actuellement sans médecin traitant
, souligne Barbara Coëvoët.
Dans le Nord, 8,5 % des habitants sont en effet sans médecin traitant. Et la démographie médicale n'a pas de quoi rassurer : chez les praticiens, la moyenne d’âge est de 52 ans. Dans le Douaisis, 25 généralistes sont partis depuis deux ans, laissant 13 000 patients sans médecin. De Dunkerque à Fourmies, les indicateurs sont tout aussi préoccupants.
Pour cibler les zones les plus déficitaires en matière de soins de premier recours, le Département établit un diagnostic préalable, en lien avec les partenaires de santé locaux. Il travaille ensuite de concert avec les intercommunalités pour créer les Maisons Nord Santé. L'intercommunalité assure la mise à disposition des bâtiments, leur mise aux normes et leur entretien. Le Département prend quant à lui en charge le recrutement des équipes médicales, paramédicales, le matériel et la gestion des lieux.
Depuis un mois, 500 patients ont d'ores et déjà retrouvé un médecin traitant grâce aux premières consultations de l'équipe soignante de la Maison Nord Santé du Douaisis.
Infos pratiques
La Maison Nord Santé du Douaisis est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Des créneaux seront bientôt disponibles également le samedi matin. Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous sur Doctolib, ou par téléphone au 03 59 73 61 61.
Crédits photo : Ph. Houzé