ENVIRONNEMENT
23 février 2022

Tempêtes : les secteurs de balade à éviter

Le Nord a été touché de plein fouet par les tempêtes qui ont traversé le département du 18 au 21 février. Les services du Département sont à pied d’œuvre pour sécuriser les espaces naturels et voies vertes les plus touchés : certains sites restent déconseillés à la promenade jusqu'à nouvel ordre.

Cet épisode météorologique exceptionnel entraîne encore des risques de chutes d’arbres ou de branches. C’est pourquoi, le Département du Nord vous invite à la plus grande prudence et recommande aux habitants de ne pas se déplacer sur certains secteurs de promenade.

Secteurs fermés ou déconseillés au public

  • Voie Verte de la plaine de la Scarpe
  • Voie Verte de l'Avesnois
  • Voie Verte des Gueules Noires
  • Voie Verte du Cavalier d’Azincourt
  • Espace naturel de la Dune Fossile (fermé par arrêté municipal)
  • Le bois de la dune Dewulf
  • Les bois de la Dune Marchand et du Perroquet

Les services du Département sont à pied d’œuvre depuis le week-end dernier pour réparer les dégâts.

Six brigades de gardes départementaux ainsi qu’une équipe dédiée aux sites et itinéraires se relaient pour sécuriser le plus rapidement possible l'ensemble des espaces naturels et voies vertes. Les grumes et branchages seront évacués au fil des prochaines semaines.

Une surveillance qui limite les dégâts

Grâce à la veille sanitaire menée ces derniers mois par le Département autour de la filière bois, les dégâts de la tempête ont été limités. Les bois et forêts sont en effet régulièrement inspectés de manière à détecter les arbres qui pourraient représenter un danger pour le public.

Le secteur qui a été le plus touché ce weekend reste le littoral, là où les tempêtes ont été les plus violentes, mais où les secteurs boisés sont aussi les plus réduits.

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla, Cédric Arnould

Pour aller plus loin