Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
30 août 2023

Le Département aux petits soins pour les écoliers à Socx

Toute l’année, le Département investit dans les collèges dont il a la charge. Mais il soutient aussi les communes, notamment pour que les écoliers puissent travailler dans de bonnes conditions. Exemple à Socx où l’école a été rénovée avec l’aide du Département.

La subvention du Département a été indispensable à la réalisation de notre projet, assure Alexandre Rommelaere, maire de Socx. Dans cette commune de 950 habitants, rénover l’école des Grands Chênes nécessitait un budget qui frôlait le million d’euros. Il y avait beaucoup à faire au niveau de l’isolation, de la toiture, de la consommation énergétique.

Installation de panneaux photovoltaïques, réfection de la toiture, création d’un système de ventilation double flux, isolation de la façade mais aussi travaux d’assainissement, amélioration de la chaudière et installation de leds : le Département a participé aux travaux à hauteur de 227 000 €, dans le cadre de sa politique d’aide aux villages et bourgs.

  • 1/2
  • 2/2

Plus de confort et moins de dépenses énergétiques 

Les travaux ont été menés pendant l’été 2022, et à l’aube d’une deuxième année scolaire dans l’école rénovée, le constat est sans appel : L’été, il fait moins chaud dans l’école et l’hiver, il fait moins froid ! , commente le maire. En renouvelant l’air en permanence et de façon indépendante entre les salles, les caissons installés au plafond de chaque classe permettent de réguler la température à l’intérieur du bâtiment.

Nous espérons une baisse de la facture énergétique de l’ordre de 25% grâce aux rénovations effectuées, confie Ludovic Ternisien, responsable du bureau d’études en charge des travaux. Avec les 160 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, l’école produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme !

illustration
Alexandre Rommelaere entouré des membres du bureau d'études chargé des travaux 

Confort visuel grâce aux éclairages leds, conforts sonore et thermique : gageons que les élèves de Socx et l’équipe enseignante vont apprécier de retrouver leur école, entre les champs et les chênes. Elle nous donnerait presque envie d’y retourner, nous aussi !

Crédits photo : Laurent Iwasiuta

Pour aller plus loin