Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
9 juin 2023

À Hazebrouck, le secteur de la gare poursuit sa modernisation

Après la mise en service de la nouvelle passerelle à l'automne dernier, l'aménagement du pôle d'échanges multimodal a démarré. On fait le point sur les travaux.

Avec plus de 6500 voyageurs par jour, 136 TER quotidiens et une desserte TGV depuis Paris, la gare d'Hazebrouck est la 6e gare de la région. Elle constitue un lieu d'échanges particulièrement important qui irrigue la Flandre, le Nord, et l'Audomarois voisin. 

Le remplacement de l'ancienne passerelle Abbé Lemire, qui était presque centenaire, a constitué la première étape du vaste projet de réaménagement et de modernisation du pôle gare porté par la Communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI) et ses partenaires. Véritable prouesse technique et architecturale, la nouvelle passerelle est toujours très utile pour relier le centre-ville aux autres quartiers, mais elle est aussi en phase avec son temps. Elle dispose notamment d'ascenseurs permettant d'assurer l'accessibilité de la gare à tous.

Illustration
La passerelle a été officiellement inaugurée le 9 juin 2023, en présence de Valentin Belleval, président de la CCFI, Christian Poiret, président du Département, et de nombreux élus locaux.

La nouvelle passerelle est magnifique ! Elle est un lien nécessaire à la cohésion sociale et permet de mieux circuler, ce qui est aussi l'ambition du futur pôle multimodal. Les Nordistes ont besoin de ces projets et le Département est là pour contribuer à leur réalisation. 

Christian Poiret, Président du Département

Le pôle d'échanges multimodal : un projet structurant ambitieux

Le vaste chantier a démarré au début du printemps par l'installation d'une base vie au pied de la nouvelle passerelle Abbé Lemire, tout près des locaux de la Maison Nord Solidarités.

 C'est le plus gros chantier mené avec la CCFI depuis de très nombreuses années. Il va contribuer à renforcer l'attractivité de la Flandre à travers celle de la gare d'Hazebrouck, véritable nœud ferroviaire stratégique.

Valentin Belleval, président de la CCFI, vice-président du Département chargé de la voirie, et maire d'Hazebrouck.

Dans les mois qui viennent, plusieurs aménagements vont être réalisés :

  • un parking silo de 550 places sur 4 niveaux, réservé aux usagers du train. Il comprendra 28 places dotées de bornes de recharge électriques et 12 places pour les personnes à mobilité réduite. 
  • une gare routière de 6 quais pour accueillir le transit des bus de Flandre intérieure ;
  • une placette urbaine desservie par la piste cyclable bidirectionnelle qui sera crée le long du boulevard abbé Lemire. On y trouvera un abri à vélo sécurisé et des arceaux en accès libre.
  • un square avec des zones abritées et une aire de jeux ;  
  • un espace boisé à l'Est du site, traversé par un cheminement piéton.
Illustration
Projection graphique du futur pôle multimodal

Le calendrier des travaux

  • Juin 2023 : démarrage des fondations
  • Été 2023 : travaux de voirie sur le boulevard Abbé Lemire
  • Janvier 2024 : fin du gros oeuvre sur le parking
  • Février à août 2024 : espaces extérieurs et étanchéité du parking, façades, etc.
  • Septembre 2024 : fin des travaux

Combien ça coûte ?

La modernisation du pôle gare est un projet porté par la CCFI. Hors passerelle, l'investissement est de près de 10 millions d'euros. Le Département y participe à hauteur de 1,5 million d'euros.

Crédits photo : D. Lampla; G. Leplat; Explorations architecture

Pour aller plus loin