Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
1 août 2023

À Hazebrouck et Steenvoorde, des éclairages solaires sur vos routes

Les équipes de la voirie départementale posent actuellement de nouveaux mâts d'éclairage sur les RD 642 et RD 916. Mais pas n'importe quels mâts…

Depuis plusieurs semaines, le Département a entrepris de remplacer les mâts d'éclairage existants sur la RD 642 au niveau du rond-point de la Creule, et le long de la RD 916.

Pour la sécurité des usagers, il est impératif de bien éclairer ces routes, notamment la RD 642 qui voit passer 18 000 véhicules par jour. Mais les travaux concernent aussi l'éclairage des cheminements piétons, explique Sébastien Laleu, technicien de l'arrondissement routier départemental de Dunkerque. 

Une première en Flandre maritime

Remplacer les mâts d'éclairage n'a rien de nouveau. Ce qui change en revanche, c'est que les mâts existants laissent place à des mâts solaires dits "autonomes". Ces éclairages sont dotés de mini panneaux photovoltaïques qui emmagasinent l'énergie solaire pour la restituer sous forme d'éclairage plus ou moins intense, selon la luminosité ambiante.

Ces mâts solaires en aluminium possèdent une autonomie de 10 ans et sont conçus pour durer 30 ans. Une fois en place, ils font économiser 2734kg de CO2/an.

Sébastien Laleu, technicien de l'arrondissement routier de Dunkerque

Avant de pouvoir les installer, il a d'abord fallu créer des "massifs", ces socles en béton enfoncés dans le sol entre 80 cm et 1 mètre de profondeur. Côté Hazebrouck, les nouveaux éclairages s'élèvent à 6 mètres au dessus de la chaussée et sont dotés d'une puissance de 40 watts. Côté Steenvoorde, les mâts mesurent de 6 à 8 mètres, et ont une puissance de 20 à 80 watts.

Des puissances équivalentes à celles du réseau, sans risque de coupure d'électricité !

La mise en place de cet éclairage à la fois puissant, économique et écologique s'inscrit dans le cadre du plan d'actions Nord durable porté par le Département face aux enjeux de la transition écologique. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Combien ça coûte ?

Ces travaux sont entièrement pris en charge par le Département pour un montant de 68 400 €. 

Les politiques départementales en matière de voirie et de mobilité

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin