Aménagement Cadre de vie | Tout le département
5 mai 2023

Voirie : ce que le Département du Nord fait pour vous

Gestionnaire de plus de 4 500 kilomètres de routes, le Département se mobilise au quotidien avec trois grands objectifs : améliorer votre sécurité, connecter les territoires et rendre la route plus durable.

En 2023, le Département consacre un budget de 100,5 millions d’euros à sa politique voirie.

Garantir votre sécurité 

Entretenir et moderniser le réseau de voiries départementales

Le Département assure l’exploitation, l’entretien et la modernisation du réseau routier départemental (assainissement, pose de bordures et de caniveaux, réalisation de trottoirs et de pistes cyclables le long des routes départementales, construction de ronds-points, de ponts, marquage au sol…). Chaque année, environ 10% du réseau est rénové !

La sécurité sur la route des Nordistes, c'est notre priorité numéro 1 !

Valentin Belleval, vice-président chargé de la voirie et des infrastructures

L'état du patrimoine est précisément inventorié, notamment celui des ouvrages d'art, ce qui permet de programmer leur rénovation. 

Des initiatives pour une route plus durable

De nombreuses initiatives fleurissent au bord de vos routes ! Parfois au sens propre avec le développement de bandes fleuries, ou la mise en œuvre du fauchage différencié pour protéger la biodiversité. Les résidus de fauche alimentent localement des unités de méthanisation.

Illustration
Pour le bien de la biodiversité, le Département procède à du fauchage différencié le long de ses routes.

Sur les chantiers, les collaborateurs de la voirie testent des solutions pour limiter la production de déchets, avec le retraitement sur place des anciens enrobés. Une expérimentation est également en cours avec des enrobés d'origine 100% naturelle.

On ne construit plus la route en 2023 comme on le faisait auparavant, rappelle Valentin Belleval. C'est d'ailleurs le sens de l'engagement du Département dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).  

Faire plus pour les itinéraires cyclables

Pour répondre à une demande grandissante en matière de déplacements quotidiens ou pour la pratique de loisir, le Département assume un rôle de maître d'ouvrage en lien avec l'ensemble des collectivités et des acteurs concernés.

Finalement, le principal apport pour rendre la route plus durable, c'est de donner l'avantage aux mobilités douces et actives.

Valentin Belleval, vice-président chargé de la voirie et des infrastructures

L'objectif est de connecter les itinéraires existants (y compris avec le réseau belge) et de les compléter avec une offre renouvelée : pistes ou voies cyclables, voies vertes, véloroutes, réseaux points-nœuds. Le Département y consacrera 8 millions d'euros en 2023.

Un premier appel à projets cyclables a par ailleurs déjà été lancé cette année. Doté de 600 000 €, il permettra de financer des aménagements utiles aux cyclistes.

Favoriser la mobilité et développer l’attractivité des territoires

Avec pour ambition de connecter l'ensemble des territoires, le Département finance des infrastructures routières structurantes. Ces projets d'envergure, ciblés, sont essentiels au développement économique et touristique du territoire.     

Nous menons moins de grands projets que par le passé, mais nous le faisons là où c'est nécessaire.

Valentin Belleval, vice-président chargé de la voirie et des infrastructures

Parallèlement à l'entretien du réseau routier (4500 km de routes) et à la poursuite des grands projets d’aménagement comme le contournement nord de Valenciennes, le Département travaille activement au développement des mobilités douces.

En période hivernale, face aux risques de neige ou de verglas, le Département assure votre sécurité 24h/24 avec des traitements préventifs pour empêcher ou retarder la formation de givre ou de verglas sur les chaussées. Lorsque c'est nécessaire, des traitements curatifs sont mis en œuvre par les équipes d'astreinte.

Le Département soutient aussi vos communes et intercommunalités

Dans un souci de sécurité, le Département soutient financièrement les communes de moins de 3 500 habitants pour les aider à rénover les enrobés de leurs routes.

Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) : voirie communale

Il aide aussi les communes ou les intercommunalités à aménager des trottoirs le long des routes départementales (hors territoire de la Métropole Européenne de Lille MEL), ou à réaliser des opérations de sécurisation sur les routes départementales en agglomération (hors territoire de la MEL) dans le cadre d’appels à projets.

Aide à l’Aménagement de Trottoirs (AAT) pour les routes départementales

Les grands chantiers en cours

  • contournement nord de Valenciennes;
  • contournement de Maubeuge;
  • contournement ouest de Caudry;
  • mise à 2x2 voies de liaison Hazebrouck/Renescure (RD 642);
  • doublement de la RD 70 à Petite-Forêt et Raismes;
  • réalisation du barreau de Cappelle-la-Grande;
  • renouvellement de la chaussée et des équipements de sécurité de la RD 649 en cours entre Maubeuge et Jeumont.
  • 1/4 - Contournement de Caudry en cours
  • 2/4 - Doublement de la RD 70 à Petite-Forêt
  • 3/4 - Réalisation du contournement nord de Valenciennes
  • 4/4 - Les agents du Département , comme ici sur la RD 649, assurent votre sécurité. Assurez la leur ! 
Accompagnement de la Politique Cyclable Départementale (APCD)

Crédits photo : D.Lampla, Ph. Houzé, C. Arnould

Pour aller plus loin