EMPLOI | AVESNOIS
12 novembre 2020

Service civique : le Département recrute 40 accompagnateurs numériques

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le service civique offre une solide expérience sur un CV. Le Département propose 40 services civiques d'accompagnateurs numériques dans tout le Nord. Alison Pisa l'a été. Découvrez son parcours.

C’est l’histoire d’une success story qui débute… par une déconvenue. En juin 2019, alors en dernière année de formation d’assistante sociale à Maubeuge, Alison Pisa n’obtient pas son diplôme à 1/2 point près, se souvient-elle en souriant.

Alison Pisa prend alors une initiative qui va changer sa vie. J’ai décidé de rebondir et de me lancer dans un service civique dans le milieu social. Les 25 heures hebdomadaires me laissaient le temps de repasser mon diplôme, tout en découvrant les rouages du métier. L'autre avantage du service civique : bénéficier de formations pratiques et citoyennes. 

"Rester dans le social était vraiment important" 

C’est en cherchant sur le site du Gouvernement dédié au service civique qu’elle trouve un contrat au Département du Nord, non loin de chez elle, et plus précisément à l’Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) de Maubeuge-Jeumont. 

Photographie représentant Alison Pisa.
Alison Pisa.

Sa mission au quotidien : accompagner les usagers de l'UTPAS dans leurs démarches numériques. J'ai eu des contacts avec tous types de personnes, et donc tous types de problématiques." Elle aidait à faire des simulations sur le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour des demandes d’Aide Personnalisée au Logement (APL) par exemple, ou des démarches sur le site de la Sécurité sociale. Elle apportait également son aide pour la rédaction de courriers. "Je travaillais sur place, à l’UTPAS, mais aussi au domicile des personnes en accompagnant les assistantes sociales et en leur apportant mon soutien technique. 

Le service civique m’a apporté une maturité professionnelle.

Alison Pisa, assistante sociale.

La jeune femme avait également pour mission, avec les autres jeunes accompagnateurs numériques, de mettre en place des ateliers dédiés aux outils et aux services en ligne. Nous pouvions proposer des initiatives et ça c’est très valorisant. Nous avions différents ateliers en projet, mais avec le confinement tout a été mis entre parenthèses… 

Un emploi derrière le service civique

L'été dernier, Alison Pisa obtient son diplôme. Après une courte expérience dans l’Aisne, elle apprend que l’UTPAS de Maubeuge-Jeumont recherche une assistante sociale. Elle postule sans la moindre hésitation : J’ai eu envie de revenir pour l’équipe, qui m’avait pleinement intégrée dès le début de mon contrat !

Elle décroche un CDD de trois ans et se consacre désormais à plein temps à l’accompagnement global. J’aide les usagers en recherche d’emploi à résoudre leurs problèmes financiers, administratifs, de logement, ou encore de déplacement. 

Quand Alison Pisa regarde en arrière, elle ne peut que conseiller de tenter l’aventure service civique. La formation théorique dispensée pendant les cours ne nous apporte pas tout ce que le terrain nous offre. Quand j’ai débuté ces études, je voulais sauver le monde, aujourd’hui je sais comment agir concrètement pour les personnes que j’accompagne, conclut Alison. 

Le Département du Nord recherche des accompagnateurs numériques

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle ? Les services sociaux du Département ont besoin de 40 accompagnateurs numériques en service civique. 25 heures par semaine, huit mois durant, vous aiderez les usagers à utiliser les outils mis à leur disposition pour leurs démarches administratives. Un tuteur vous accompagnera dans ce projet, de quoi générer ou confirmer de véritables vocations, comme Alison Pisa.   Les secteurs de Lille, Roubaix, Douai, Hazebrouck, Dunkerque, Cambrai, Avesnes-sur-Helpe et Valenciennes sont particulièrement en attente de candidats.
Les personnes en situation de handicap, qui sont âgées de 18 à 30 ans et sont sans activité, peuvent également prétendre à ces postes.
Si l’expérience vous tente, envoyez CV et lettre de motivation sur Nord Recrutement.  

Crédits photo : Photo Département du Nord / Istock

Pour aller plus loin

Retour au sommet