EMPLOI | MÉTROPOLE
30 septembre 2021

Sandrine Palac, un retour heureux à l’emploi

Rencontre avec Sandrine Palac, une dynamique assistante administrative qui a retrouvé le chemin de l’emploi grâce à l’accompagnement du Département.

Je suis tellement contente d’avoir retrouvé un emploi qui me plaît ! Mes journées ne se ressemblent pas et je travaille au sein d’une équipe qui m’a rapidement intégrée, lance Sandrine Palac, assistante administrative à la mairie de quartier ouest de Roubaix. 

La joie et le soulagement se lisent sans peine sur le visage de cette ancienne allocataire du RSA (Revenu de Solidarité Active). Car après une solide expérience d’une dizaine d’années dans l’immobilier, puis deux années en tant qu’assistante de direction dans une école, la dynamique Tourquennoise cherchait du travail depuis deux ans, en vain. 

Quand on essuie plusieurs refus, on a beau être forte et solide, on finit par perdre confiance. Le Département m’a offert le coup de pouce dont j’avais besoin. 

Sandrine Palac

Sandrine Palac n’a pourtant jamais baissé les bras. Via sa conseillère Pôle emploi, elle intègre le réseau PEPS : Plein Emploi Pour les Seniors, un dispositif expérimental lancé par la Ville de Tourcoing. C’est grâce à ce réseau que mon CV a été confié à la plateforme de Roubaix Tourcoing. Et c’est ce qui a fait changer les choses, sourit-elle.

Un accompagnement personnalisé et bienveillant

Les équipes des plateformes départementales accompagnent au quotidien les entreprises dans leurs projets de recrutements, notamment en leur proposant des candidats dont le profil correspond parfaitement à leurs attentes.

Nous cherchons à comprendre les parcours des allocataires que nous suivons pour faire du positionnement de qualité. 

Samia Grembert, chargée d’appui à la plateforme de Roubaix Tourcoing 

Quand arrive l’offre de la mairie de Roubaix, partenaire du Département, pour un poste d’assistante administrative, l’équipe pense immédiatement à la candidate. Son CV correspondait parfaitement aux attentes et sa motivation était un atout supplémentaire, explique Samia Grembert, chargée d’appui à la plateforme de Roubaix Tourcoing. 

L’équipe de la plateforme m’a beaucoup aidée, et même au-delà de la recherche d’emploi. J’ai été accompagnée de façon personnalisée avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. 

Sandrine Palac

Après deux entretiens concluants en janvier, elle débute son contrat le 2 février. C’est ce qu’il me fallait pour m’épanouir et m’équilibrer. Après deux contrats à durée déterminée (CDD), elle est aujourd’hui stagiairisée dans la fonction publique. C’est un soulagement et une sécurité à l’heure où certaines entreprises privées ferment leurs portes. J’ai vraiment eu beaucoup de chance de croiser la route des équipes du Département, reconnait Sandrine Palac, confiante en l’avenir.

Pour vos recrutements, ayez le réflexe Département !

Le Nord a mis en place sept plateformes emploi et insertion professionnelle pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutements. Des chargés de missions analysent les besoins des entreprises, préparent les candidats et proposent des profils adaptés parmi les allocataires du RSA pour un recrutement sur mesures. Dans le Nord, 1 410 entreprises ont déjà choisi d’être partenaires du Département, avec à la clé 4 000 offres d’emploi destinées aux allocataires du RSA.

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin