EMPLOI , SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE
25 septembre 2021

Services à la personne : 60 allocataires trouvent une solution vers l’emploi

Les métiers des services d’aide à la personne recrutent. La preuve par l’exemple avec un job dating organisé par le Département à Roubaix, où 60 candidats sont repartis avec des solutions concrètes.

C’est jour de job dating spécial métiers des Services d’aide à la personne (SAP) à l’Avant Poste de Roubaix. Toute l’équipe du Pôle Insertion de Roubaix s’est mobilisée et onze partenaires sont réunis pour l’occasion : la Maison départementale insertion et emploi (MDIE) de Roubaix, mais aussi Pôle emploi, les recruteurs du secteur et les organismes de formation.

Auxiliaire de vie, technicien d’intervention, aide ménager sont au nombre des postes proposés. Des métiers nécessaires voire essentiels, pas seulement réservés aux femmes, mais qui restent malgré tout trop peu valorisés.

Le secteur des services à la personne est en tension. Mais les entreprises peinent à recruter car ce sont des métiers avec des horaires particuliers et qui nécessitent beaucoup de déplacements. Le permis de conduire est donc toujours un plus.

Samia Grembert, chargée d’appui à la plateforme de Roubaix Tourcoing. 

Bibiche Ngombi vient de passer trois entretiens pour des postes d’auxiliaire de vie et d’aide ménagère. Elle espère recevoir des réponses positives au plus vite. L’allocataire du RSA a été accompagnée par la MDIE de Roubaix et sait désormais comment se présenter face aux recruteurs : Mon coach m’a fait travailler ma présentation et mon CV.

Des candidats préparés

Tous nos candidats ont été coachés à l’avance par l’équipe de la MDIE. Leur CV a également été travaillé. Ils arrivent aux entretiens plus confiants car préparés, confirme Samia Grembert. Et pour ceux qui souhaiteraient encore quelques conseils, un stand Pôle emploi les attend pour un atelier nommé « Cinq minutes pour convaincre ».

Samia Zerraf vient elle aussi de sortir d’entretien. C’est en échangeant avec son coach emploi de la MDIE de Roubaix qu’elle s’est inscrite au job dating. Je ne veux pas rester sans emploi et j’ai besoin d’aider les autres. J’ai passé quatre entretiens et je pense avoir mes chances !

La raison d’être de ce job dating : que chacun des 60 candidats reparte avec une solution vers l’emploi, que ce soit une offre pour du travail ou une formation. En tant que plateforme emploi et insertion, notre rôle est de répondre aux besoins des allocataires du RSA et des entreprises, en les mettant en relation, résume Samia Grembert.

3 400 postes à pourvoir : pourquoi pas vous ?

Aide ménager, assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social… les services d’accompagnement et d’aide à domicile recrutent en nombre. Dans les dix prochaines années, on annonce 3 400 postes à pourvoir dans l’ensemble du département. Vous êtes allocataire du RSA et la filière vous intéresse ? Contactez sans plus attendre votre coach emploi ou votre référent RSA. 

Crédits photo : Département du Nord - Barbara Bonny

Pour aller plus loin

Retour au sommet